Semaine Académique à Paris !
24 octobre 2021À LA UNE AUJOURD’HUI : PORTRAIT D’ADELINE AFONSO
3 novembre 2021Découvre le portrait de Carlos Lopes:
Je suis né sur l’Île de Santiago au Cap-Vert, puis je suis passé par Lisbonne, comme de nombreux Capverdiens, à l’âge de 10 ans. Ensuite, je suis arrivé à Nice, où j’ai vécu avec ma famille jusqu’à l’âge de 25 ans. J’ai étudié le chant lyrique et le piano jazz au Conservatoire de Nice. Enfin, j’ai déménagé à Paris pour poursuivre ma carrière d’artiste.
Ton lien avec la lusophonie ?
Je viens du Cap-Vert, de l’île de Santiago. La langue portugaise étant langue officielle au Cap-Vert, j’ai grandi en entendant les deux langues (portugais et créole). Durant toute mon enfance, j’ai nourri ma créativité à la source du métissage culturel et musical du Cap-Vert. Chaque été, entre mes 15 et 25 ans, j’allais au Portugal voir une partie de ma famille. À chaque fois que je vais au Cap-Vert, je fais une escale à Lisbonne quelques jours pour profiter de la ville. C’est un peu comme ma deuxième maison, c’est le Cap-Vert de l’Europe.
Quels sont tes projets ?
J’ai créé un label de musique, Pilar Records, en 2020. J’aimerais à présent le développer, grâce à la sortie de mon deuxième album, qui sera produit par Pilar.
Quelles sont tes inspirations ?
Je suis évidemment très inspiré des musiques capverdiennes, le funana, la morna et le batuku notamment. La musique brésilienne et la soul américaine ont une place également importante dans mes créations. J’arbore souvent une oreille peinte en bleu, signal fort indiquant que ma musique est pleine de couleurs, celles du ciel, de la mer, des lieux et des rêves de mon enfance.
Comment la lusophonie fait partie de ta vie ?
J’écris et je compose toutes mes chansons en créole portugais, c’est la langue que je parle avec ma famille, dans laquelle je réfléchis… c’est ma langue maternelle.
Quelle est ta ville préférée au Portugal ?
Lisbonne !
Un mot en portugais ?
AZUL, le nom de mon prochain album !
Un message pour nos lecteurs ?
Bem vindo no mundo da Orelha Azul ! Je vous invite à venir découvrir mon univers lors d’un concert le 3 novembre au Studio de l’Ermitage (75020) !