Obtenção da nacionalidade portuguesa, meios e requisitos
25 octobre 2020Salon de l’Étudiant “Ir estudar para o estrangeiro” este ano com uma versão digital!
28 octobre 2020Découvre le portrait de Célia une jeune lusodescendante :
Nous avons réalisé un portrait très inspirant de Célia Machado, lauréate pour le Prix Cap Magellan, Fondation Calouste Gulbenkian du meilleur lycéen.
“Je viens de Drancy, en banlieue parisienne. J’ai fait ma scolarité normalement de la maternelle jusqu’au lycée à Drancy. Le choix de la filière n’a pas été évident au début, j’hésitais beaucoup entre la filière Scientifique et la filière Littéraire, les opposés ! Mais j’ai finalement choisi la filière Littéraire, car je savais déjà que je souhaitais poursuivre mes études dans le milieu artistique et la filière Littéraire est ce qu’il y a de mieux pour élargir ses connaissances dans ce domaine. J’ai donc décroché mon Bac Littéraire mention Très Bien et je continue actuellement dans ce que j’aime le plus faire : créer, illustrer et raconter des histoires !
Au collège, je n’avais aucune idée de ce que je pouvais faire et rien ne m’intéressait réellement mis à part le dessin, l’art et le cinéma. On ne nous présente pas les métiers artistiques comme de véritables métiers grâce auxquels on peut vivre. C’est en fin de troisième que mon frère, également dans le monde du cinéma, me présente comme un vrai métier le cinéma d’animation, un domaine qui mêle tout ce qui me passionne. Et j’ai tout de suite eu un déclic ! C’était ce que je voulais faire. L’art est ce qui me permet de faire parler mes émotions, de les transmettre sur le papier quand les paroles sont difficiles. Ces métiers sont même nécessaires, tout le monde aime aller au cinéma, écouter de la musique, aller au musée… Parce que l’art à un côté libérateur et évocateur pour tout le monde, et c’est ce qui me plaît. Si j’arrive à leur procurer toutes ces émotions et à les faire vibrer grâce à mon travail, alors j’en suis très contente.
C’est difficile de déjà imaginer un avenir au tout début de mes études ! Mais si je devais répondre à cette question, je dirais sincèrement que je m’imagine heureuse, faisant de ma passion mon métier, racontant des histoires, apprenant tous les jours de nouvelles choses, crayon à la main… “
Elle nous a ensuite parlé de son lien avec le Portugal :
“Mes parents sont nés et ont grandi au Portugal, dans un petit village tout au Nord du Portugal, dans les environs de Monção, Viana do Castelo, avant d’immigrer en France. J’ai donc hérité de cette culture portugaise grâce à eux ! Le Portugal est très cher à mon coeur. C’est l’endroit où je me sens le mieux je pense. J’ai la chance d’y retourner chaque été pour les vacances, retrouver ma famille et passer du temps avec eux pendant un petit mois. C’est également le seul moment où je peux et dois parler portugais. La langue portugaise, c’est le reflet de cette culture et savoir parler plusieurs langues est véritablement un atout ! Ça permet de tellement élargir ses horizons ! Et c’est très revigorant ! Ça me permet de voir et de vivre d’autres choses. Je ne raterai ce petit moment de détente pour rien au monde. Le Portugal représente vraiment le lieu des retrouvailles et de la bonne humeur mêlée à cette saudade caractéristique, c’est pourquoi j’y tiens beaucoup.
Mes inspirations sont très diverses. Premièrement, la culture, le paysage portugais et la vie d’immigrés m’inspirent beaucoup dans mes histoires. Mais je puise mes inspirations partout : la littérature, le cinéma, l’Histoire, ou encore mes émotions… Tout est source d’inspiration pour une personne passionnée !
Finalement, j’aimerai dire aux lecteurs de rester fier de notre culture et de notre langue portugaise, de cette bienveillance, de cette générosité, de cette chaleur humaine, et de ne surtout pas perdre de vue ces valeurs.”
Découvre chaque semaine un portrait d’un lusodescendant ! Si tu souhaites que ton portrait soit réaliser, n’hésite surtout pas à nous envoyer une photo de toi avec une petite bio qu’on puisse les reposter sur notre insta