Portugal preside pela quarta vez à União Europeia a partir de janeiro
4 décembre 2020Marcelo Rebelo de Sousa confirma recandidatura à Presidência da República
8 décembre 2020Découvre le portrait de Céline une jeune lusodescendante:
”Bonjour à tous !
Je m’appelle Céline Costa et suis chanteuse et percussionniste lusodescendante originaire d’Alcobaça de mon père et de Messejana no Alentejo de ma mère.
Je suis née et j’ai grandi en France ” à portuguesa ” tant par la culture, la langue, la cuisine et la musique ! J’ai grandi entre fado, cante alentejano et música pimba.
Après avoir passé plusieurs années à étudier au conservatoire de Saint-Brieuc, j’ai commencé ma carrière de chanteuse Lead dans une formation de Trip Hop (Matmonjazz).
Parallèlement j’ai fait une licence de musicologie suivie d’une licence de littératures et cultures lusophones afin d’approfondir mes connaissances de cette culture passionnante et sans frontières qu’est celle de la lusophonie.C’est ainsi que durant mon Master, j’ai décidé de partir au Brésil faire un stage dans la maison d’édition de l’université de Brasilia et que je suis tombée amoureuse de la musique brésilienne !
En rentrant je ne voulais faire que ça, ça a donc été un virage à 360 dans ma carrière de chanteuse, et le début de ma spécialisation en musiques lusophones.”
Elle nous a ensuite parlé de son lien avec le Portugal:
“Je suis toujours restée très attachée à ma famille et au Portugal de manière générale, qui me manque tous les jours, surtout en ce moment où c’est compliqué de voyager.
C’est pour cela qu’il y a quelques années j’ai ressenti le besoin de me lier de manière profonde avec mes racines, par le biais de mon chant et j’ai commencé un travail de recherche artistique et culturelle autour du fado, de l’adufe (instrument de musique portugais) et des “cantigas tradicionais da Beira Baixa” avec les adufeiras de Monsanto.
Je suis partie les rencontrer, jouer et discuter avec elles et aujourd’hui, j’aide à la préservation et à la transmission de ce répertoire en France par le biais de mon projet Messejana (en hommage à ma mère et à ma grand-mère) et d’ateliers de chants et percussion.
Actuellement, je chante également dans un groupe de Forró, musique de bal du Nordeste du Brésil qui fait résonner en moi la “saudade dos bailericos do 15 de agosto”. Avec The Forrroscopic’s nous sommes coupés de notre public de danseurs et avons sorti un CD 4 titres pour pouvoir garder le lien et faire danser les gens à domicile !
Si vous souhaitez en savoir plus ou discuter avec moi du Portugal, de musique, de culture et littérature lusophone, je vous invite à me contacter via mon site internet (www.celinecosta.com) ou bien via instagram :)
Un petit mot pour nos lecteurs:
Merci d’avoir pris le temps de me lire et merci Cap Magellan de promouvoir la culture lusophone ❤💚”
Découvre chaque semaine un portrait d’un lusodescendant ! Si tu souhaites que ton portrait soit réaliser, n’hésite surtout pas à nous envoyer une photo de toi avec une petite bio qu’on puisse les reposter sur notre insta