Julia Florista, le premier roman d’Alexandra Vieira qui mêle sensualité et fado
31 mai 2021Photos Forum Emploi 2019
11 juin 2021Découvre le portrait de Damien, un jeune lusodescendant et l’animateur de Tempestade 2.1:
Je m’appelle Damien, j’ai 34 ans. Au Portugal, je viens d’un très beau village qui s’appelle Malcata ! C’est à mi-chemin entre le centre et le nord, proche de Sabugal et Guarda dans la région de Beira Alta. Le village est situé en plein milieu d’une grande et belle réserve naturelle qui porte son nom, a Serra da Malcata, et qui est connue pour apparemment abriter encore quelques lynx ibériques, le symbole du village, même si personnellement je n’en ai jamais vu.
Je suis né et j’ai grandi en région parisienne. Mes parents qui sont tous deux portugais m’ont inculqués la double culture française et portugaise. J’ai terminé mes études en marketing il y a maintenant 10 ans à Paris et, depuis, je travaille dans le marketing digital et ça me plait beaucoup !
Je trouve mes inspirations du quotidien notamment dans tout ce qui se rapproche à la culture portugaise et lusophone. Ça peut être dans la musique par exemple, je ne peux pas m’en passer ! J’adore en effet écouter la langue portugaise lorsqu’elle est chantée, et ça tout style musical confondu. Mais ça peut aussi être dans les voyages. D’ailleurs, étant petit je voulais être archéologue et, aujourd’hui, lorsque je voyage, je prends finalement davantage plaisir à découvrir les grandes choses que les Portugais ont fait dans le passé et qui ont impacté notre monde d’aujourd’hui plutôt que les vestiges des anciennes civilisations.
J’ai pour ambition de partir m’installer au Portugal dans quelques années. Je veux en effet quitter la grisaille parisienne pour plus de soleil, une meilleure qualité de vie et plus de connexion avec la culture lusophone.
J’adore le Portugal (comme probablement tout luso-descendant). J’y vais quasiment chaque année et j’essaie toujours de découvrir des nouveaux coins sympas. Je l’ai parcouru du Nord au Sud et je pense en connaître beaucoup sur ce pays et son histoire. J’ai d’ailleurs déjà eu l’occasion de partir à la découverte de terres précédemment explorées par nos ancêtres navigateurs, en dehors du Portugal continental, comme les Açores, Madère, Sao Tomé, le Cap-Vert mais aussi d’autres coins moins connus comme El Jadida et Zanzibar qui font tous parties de l’histoire du Portugal. Et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. J’ai baigné dans la culture portugaise depuis tout petit et, plus le temps avance, plus j’apprécie chaque particularité de cette culture que je trouve particulièrement riche. Alors oui, je me considère comme lusodescendant !
J’aime beaucoup Lisbonne, mais tout autant que beaucoup d’autres villes du Portugal. C’est franchement difficile de choisir, elles ont chacune leurs particularités. Sinon j’ai eu la chance de découvrir les deux îles de Sao Tomé et Principe et ça a été un vrai coup de cœur. J’y retournerai !
Un mot en portugais ?
« Eh Pá ! » J’adore cette expression typiquement portugaise qui n’a pas vraiment de traduction.
Un message pour nos lecteurs ?
J’invite chacun d’entre nous à être patients, en attendant que la pandémie se passe, avant de pouvoir profiter pleinement de nos vacances au Portugal ou ailleurs.