Conselho das Comunidades alerta sobre discriminação nas propinas pela Universidade Aberta
13 janvier 2021Revoir le débat digital entre jeunes Lusos ! : Les élections présidentielles au Portugal
18 janvier 2021Découvre Laury une jeune lusodescendantes passionnée de mode:
“Bonjour, je m’appelle Laury Marques j’ai 21 ans et j’habite en région parisienne. Mes deux parents sont portugais, ma mère est de Coimbra et mon père est de Madère. Mon lien avec la lusophonie c’est créé très tôt puisque chaque été je partais en vacances au Portugal, à Madère. J’ai appris le portugais en allant là-bas tous les ans ; Au début, malheureusement, ma relation avec la langue portugaise n’a pas été simple, à tel point qu’une fois en France je refusais d’entendre ma mère parler dans sa langue natale.
Heureusement, cela n’a été qu’une phase.
Concernant mon parcours scolaire, j’ai fait un bac littéraire parce que j’ai toujours aimée apprendre les langues comme l’anglais et l’espagnol. J’ai même choisi le portugais en option au bac. Après le lycée j’ai fait le choix d’aller en licence LEA (Langue étrangère appliquée) anglais-portugais, mais au bout de la deuxième année je n’étais plus épanouie, je sentais qu’il me manquait quelque chose. J’ai donc décidée de moi-même de postuler dans des écoles de modes. Mon rêve.
Je savais au fond de moi que c’est ce que je voulais faire mais j’avais peur. Peur de ne pas réussir et de décevoir mes parents. Finalement, c’est la meilleure décision que j’ai jamais prise, je ne regrette absolument pas.
Dans le monde de la mode et dans ma vie en général, j’ai besoin de trouver l’inspiration dans tout ce que je vois et apprend. Je suis particulièrement fan des années 70-80, j’adore la légèretée de ces années. Une des personnes qui m’inspire le plus dans mon quotidien est le créateur Yves Saint Laurent, j’aime son personnage et le fait qu’il ait rendue glamour le masculin-féminin. J’aime beaucoup Pierre Cardin et son amour pour le futur et l’espace. Je suis également beaucoup inspirée par des femmes notamment Yseult qui est une chanteuse qui ose casser les codes et qui s’assume ! Adriana Lima, Sara Sampaio et Francisco Lachowski sont des mannequins qui m’inspirent également.”
Elle nous a ensuite parlé de son lien avec le Portugal:
“Ma passion première est la mode. 👗 Sur instagram, j’adore montrer et partager mon univers assez disco, futuriste et pailleté à travers mes photos, mes maquillages, mes coiffures. Faire des moodboards en assemblant des images de différentes textures, couleurs et personnages ;
Plus tard je me vois dans le milieu de la mode, j’aspire à faire de grandes choses car je ne me vois pas vivre autrement.
Je pense que l’ambition est nécessaire dans la vie.
On a qu’une seule vie, autant allée au bout de ses envies. Comme on dit l’espoir fait vivre. ☀
Le Portugal m’inspire également, j’adore la gastronomie portugaise, le fait d’avoir une double culture m’a énormément apportée. Et OUI je me sens clairement lusodescendante de par l’histoire de ma famille mais aussi de par l’éducation que j’ai pu recevoir. Tous les étés, je retourne au Portugal, j’écoute beaucoup de musique brésilienne, angolaise et tout autres pays lusophone et je suis au quotidien entourée de lusodescendant(e)s qui comme moi on grandit avec deux cultures.
Un mot en portugais ? “SAUDADE”
Un message pour nos lecteurs ?
Croyez en vos rêves ! Personne ne fera les choses à votre place, même si c’est dur le résultat en vaut la chandelle
Découvre chaque semaine un portrait d’un lusodescendant ! Si tu souhaites que ton portrait soit réaliser, n’hésite surtout pas à nous envoyer une photo de toi avec une petite bio qu’on puisse les reposter sur notre insta