Au Portugal, le Parlement légalise l’euthanasie
31 janvier 2021Rencontres digitales
2 février 2021Découvre le portrait de Léandro un jeune lusodescendant :
“Je m’appelle Leandro Mendes Lemos, portugais âgé de 22 ans et vivant à Paris. J’ai effectué toute ma scolarité à Paris de la primaire au Master. J’ai eu mon baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) section européenne portugaise dans lequel j’ai pu acquérir principalement des compétences au niveau du Management, de l’économie, du droit, de la gestion et des ressources humaines. De plus, comme indiqué précédemment, j’ai obtenu mon diplôme avec la mention « section européenne portugaise » ce qui indique que j’ai également étudié l’histoire/ géographie du Portugal (en portugais) ainsi que le portugais en tant que langue durant mes années lycée. Après, j’ai réalisé deux ans au sein de l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 (L1 et L2) en licence de Langues Etrangères Appliquées en anglais-portugais avant d’effectuer une année Erasmus à Porto pour ma 3ème année. Ça a été une expérience unique et très enrichissante J’ai beaucoup aimé l’enseignement portugais, plus particulièrement la méthodologie et l’approche des enseignants car ça se voyait que les professeurs étaient passionnés par leur métier. Ça m’a également permis de rencontrer des gens du monde entier que je peux me permettre d’appeler amis aujourd’hui J’en garde un très bon souvenir malgré l’apparition du covid-19. Actuellement je suis étudiant en Master 1 Marketing et Relations Internationales au sein de l’École Supérieure de Gestion et Commerce International (ESGCI). “
Il nous a ensuite parlé de son lien avec le Portugal:
“Je suis né dans le 19e arrondissement de Paris avant de partir au Portugal assez rapidement pour rester chez mes grands-parents maternels afin de leur tenir compagnie pendant plus d’un an. Malheureusement, j’ai perdu ma grand-mère assez tôt. Suite à cela, mes parents m’ont laissé auprès de mon grand-père encore quelques années durant lesquels il m’a élevé et appris le portugais avant de retourner à Paris et de m’y installer avec mes parents. 🇵🇹 Je dirais donc que mon lien avec la lusophonie est assez fort car, malgré le fait que j’ai grandi à Paris, mes racines culturelles et sentimentales sont présentes au Portugal. J’essaye de retourner au Portugal le plus souvent possible (en général en été) avec ma famille tous les ans. Je me considère donc comme Lusodescendant dans la mesure où mes parents et la grande majorité de ma famille est portugaise. Encore une fois, mes origines portugaises font parties de ma vie car mes racines et mes sources se trouvent au Portugal. Chaque souvenir pour moi est important et précieux. J’aime particulièrement mes souvenirs liés au temps passé avec mon grand-père et également ceux passés avec ma famille dans la maison familiale au Portugal.
Un mot en portugais ? Saudades
Un message pour nos lecteurs ?
J’aimerais mettre en avant des citations concernant les racines, un terme qui est assez important pour moi et directement lié avec mes origines portugaises.
« La nouveauté trouve ses racines dans le passé » – Marcello Fois.
« Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines » – Marcus Garvey ”
Découvre chaque semaine un portrait d’un lusodescendant ! Si tu souhaites que ton portrait soit réaliser, n’hésite surtout pas à nous envoyer une photo de toi avec une petite bio qu’on puisse les reposter sur notre insta