Presidenciais’21: Jovens da comunidade portuguesa em França queixam-se de falta de informação
22 janvier 2021Une élection en plein confinement : Marcelo Rebelo de Sousa réélu
25 janvier 2021Découvre Ricardo Mendes un artiste au multiple talent qui un mix de plusieurs disciplines qu’il nomme lui-même “Mon corps jonglage”:
“Bonjour je m’appelle Ricardo Mendes et je fais partie du collectif Lescopycats; Lescopycats est un collectif né d’une rencontre entre un circassien (moi) et une danseuse Diane Gossiome. Aujourd’hui je comprends la complémentarité des différents domaines artistiques, danse, cirque, théâtre, cinéma, etc L’objectif de ce collectif est de créer mais cette fois-ci sans séparation des domaines, rencontrer, développer et partager. Aujourd’hui nous sommes trois, Diane Gossiome, Juri Bisegna et moi, nous avons pu collaborer avec d’autres domaines, comme la mode ou le cinéma, cela a nourris notre travail et imaginaire nous amenant à créer notre premier spectacle OSMOSE qui sortira en 2022(si tout ce passe comme prévu). Plus jeune j’avais une forte passion pour l’architecture et par chance j’ai pu suivre cette voie de mes 17 ans à mes 21 ans. Lors de ma deuxième année j’ai fait une rencontre qui as complètement changé ma vie, le cirque. Le cirque est pour moi une forme d’expression parfaite où je peux m’épanouir en créant sans limites, au contraire de l’architecture où je pouvais imaginer une forme et en suite la voir en vrai, le cirque me permettait d’imaginer un corps et ensuite l’incorporer. D’en plus dans le cirque je devais aussi choisir ma « discipline » une vaste liste de possibles, chaque discipline sa particularité et son processus. Le Jonglage est ma discipline, une discipline basée sur la manipulation d’objets, mon jonglage à évoluer en parallèle avec ma vision de l’art et mes intérêts. Petit à petit mon intérêt pour la danse et la fluidité que cela amené à mon corps ont grandi, du classique au contemporain, en passant par la capoeira et aujourd’hui le Hip-Hop, la danse est donc devenue ma troisième passion. Aujourd’hui je sens que l’architecture, le jonglage et la danse sont mêlés dans mon corps et sont la base de ce que j’appelle « mon corps jonglage ». Mes inspirations : Stanley Kubrick, Wes Anderson, Santiago Calatrava, Rene Magritte, David Fincher, Alexander Ekman.”
Il nous a ensuite parlé de son lien avec la lusophonie:
“Je suis né le 3 juillet à Santiago do Cacem, une petite ville au sud du Portugal situé à 30 minutes de la plage. J’ai vécu dans cette ville jusqu’à mes 16 ans, dans cette ville j’ai grandi, appris et construit la personne que je suis aujourd’hui. A 16 ans j’ai quitté ma ville natale, un vrai déchirement pour moi, quitter mon pays, ma culture, mes amis et mes habitudes pour aller vers l’inconnu, vers la Suisse où ma maman, mon frère et ma sœur avaient trouvé un job entant que Chef de cuisine dans un hôtel. Arrivé en Suisse plus précisément à Sainte-Croix, j’ai du tout réapprendre, questionner tout ce que je savais et surtout apprendre une nouvelle langue. Aujourd’hui le lien avec mon pays est un lien social, les amis et la famille, un lien qui faibli avec le temps. Mon souhait c’est de reprendre contact, réapprendre la culture Portugaise et en faire partie en partagent mon travail.
Mon mot portugais à partager avec vous serait « Saudades »
Découvre chaque semaine un portrait d’un lusodescendant ! Si tu souhaites que ton portrait soit réaliser, n’hésite surtout pas à nous envoyer une photo de toi avec une petite bio qu’on puisse les reposter sur notre insta