Embaixador de Portugal quer um caderno eleitoral único en França
14 février 2021Hermano Sanches Ruivo diz que comunidade portuguesa “Não está estruturada” em França
18 février 2021Découvre le portrait de Sophie une jeune lusodescendante :
“Je suis née et vis actuellement à Montfermeil en Seine-Saint-Denis. Mon père a émigré du Portugal très jeune pour s’installer en France avec ses parents. Il a rencontré ma mère d’origine portugaise de par mon grand-père.
Je travaille actuellement depuis bientôt 2 ans, en tant que juriste au sein d’une entreprise d’assurance après avoir obtenu mon diplôme d’Avocat. J’ai fait de longues études durant 8 ans, 6 ans à l’université de Nanterre et 2 ans au sein de la Haute Ecole des Avocats Conseils. Ce fut un parcours très enrichissant au cours duquel j’ai beaucoup évolué professionnellement et humainement, surtout lors de mes stages en cabinet d’Avocats.
Je suis, en parallèle, professeur de bachata, une danse latine originaire de la République Dominicaine. Je la pratique depuis maintenant 8 ans et l’ai découvert lors d’une soirée danse, initialement venue pour apprendre la kizomba. J’ai eu un véritable coup de foudre pour la bachata, à la suite duquel j’ai arpenté les soirées parisiennes de bachata et beaucoup voyagé notamment en Espagne afin d’apprendre auprès des meilleurs professeurs.
Je donne aujourd’hui des cours de styling destinés aux filles et des cours en couple avec mon partenaire Iyed Khammassi (@iyedandsophie_official) à Paris Nation au Studio Massaro (@studio_massaro).
Les mesures restrictives prises suite au Covid nous ont malheureusement obligés à stopper cette activité, mais plus, notre passion. Nous étions notamment en préparation de compétitions de danse qui n’ont pu avoir lieu à cause de la pandémie. J’espère que nous pourrons reprendre la danse au plus vite afin de poursuivre tous nos projets et notre évolution dans ce milieu.”
Elle nous a ensuite parlé de son lien avec le Portugal:
“Née de parents portugais et d’origine portugaise, je suis très fière et très attachée à mes origines.
Je me rends chaque année, avec mes parents, au Portugal. C’est un vrai pèlerinage dont je ne pourrai jamais me passer, jamais me lasser. Ma grand-mère repose aujourd’hui sur ses terres, à Riba de Ave, près de Famalicão. C’est toujours un sentiment particulier d’ouvrir les portes de sa maison au mois d’août, chaque année. Le temps s’arrête.
Je me considère en effet comme une Lusodescendante. La culture portugaise fait partie de ma vie et j’aimerais lui donner le plus de place possible et ce même à distance. La télévision portugaise, mes voyages au Portugal, mes amis rencontrés au Portugal… me permettent d’entretenir la langue portugaise que j’ai réellement apprise lors de mon stage en cabinet d’Avocats à Lisbonne pendant 6 mois. Ce fut mon meilleur souvenir au Portugal : vivre au Portugal.
Ma ville préférée au Portugal reste évidemment ma ville de coeur, Riba de Ave, ville dont est originaire mon père. J’aime aussi beaucoup aller à la plage de Povoa de Varzim où j’ai beaucoup de beaux souvenirs étant petite (les vendeuses de sardines dans les rues, les glaces mini-milk à la plage…) mais aussi à Albufeira, lorsque nous cherchons un peu plus de soleil.
Un mot en portugais ?
Mon mot en portugais est un mot spécial à mes yeux : “saudades”. Un mot particulier, car intraductible en français, mais que seuls les Portugais connaissent, évoquant la nostalgie de notre pays.
Un message pour nos lecteurs ?
J’invite aujourd’hui tous les lecteurs à soutenir cette belle association, Cap Magellan, qui fait vivre la culture portugaise auprès de tous les lusophones et plus encore, auprès de tous les amoureux du Portugal. Soutenons-là car elle réussit à nous maintenir proche de notre pays et même à distance quand il nous manque le plus ! “
Découvre chaque semaine un portrait d’un lusodescendant ! Si tu souhaites que ton portrait soit réaliser, n’hésite surtout pas à nous envoyer une photo de toi avec une petite bio qu’on puisse les reposter sur notre insta