À LA UNE AUJOURD’HUI : PORTRAIT DE JOHANNA PEREIRA
22 décembre 2021La Réunion Intercalaire des États Généraux de la Lusodescendance
2 janvier 2022Découvre le portrait de Toni Valente, un jeune lusodescendant:
Bonjour, je m’appelle Toni Valente, j’ai 21 ans et je suis en école de journalisme à Paris. J’ai intégré la bande de Cap Magellan en septembre dernier en rejoignant l’équipe de Tempestade 2.1. Je suis né au Portugal et j’y ai vécu pendant les huit premières années de ma vie, à côté de Pombal (Leiria).
Raconte-nous ton parcours !
J’ai grandi au Portugal jusqu’à mes huit ans puis, avec mon frère et mes parents, nous avons déménagé à Paris. J’ai suivi un cursus scolaire normal jusqu’au bac. J’ai commencé mes études supérieures par un BTS, que j’ai obtenu, mais dans une voie qui ne me plaisait pas au point d’en faire mon métier. Je me suis alors réorienté vers le journalisme, un secteur qui me faisait de l’œil depuis plusieurs années. J’ai eu la chance de réussir ma passerelle en validant une licence et depuis je suis en Master. Je me spécialise actuellement dans le journalisme de sport.
Mon lien avec la lusophonie est très simple, c’est le lien du sang. Je suis Portugais grâce à mes deux parents.
Te considères-tu comme Lusodescendante et comment cela fait partie de ta vie ?
Je vais au Portugal tous les ans. J’y passe mes vacances d’été, notamment. Quant au portugais, je l’utilise quotidiennement, que ce soit avec mes proches, ou avec ma famille qui vit sur place. Cela me permet de maintenir le lien. Et professionnellement, ça m’est également utile. Je suis les actualités (notamment) sportives de la lusophonie et pour un journaliste, c’est un plus.
Si je me considère comme Lusodescendant? Pas tant que ça finalement. Je suis luso de naissance, alors que pour moi les lusodescendants sont des fils (ou filles) de Portugais, nés à l’étranger.
Quels sont tes projets ?
Je fais un master en journalisme de sport, en alternance, et en parallèle je participe à l’émission Tempestade 2.1, diffusée tous les samedis sur Radio Alfa et lancée par Cap Magellan. À l’issue de mes études, j’aimerais réussir à trouver un CDI au sein d’un média. Dans ce domaine, c’est quelque chose d’assez rare.
Quelle est ta ville préférée au Portugal ou autre pays lusophone ?
Je vais être chauvin et je vais dire Coimbra, puisque c’est où je suis né. Mais ma préférée, c’est Lisbonne.
Un mot en portugais ?
Orgulho.
Un message pour nos lecteurs ?
Merci de suivre Cap Magellan depuis tout ce temps, et évidemment, continuez 😉