À LA UNE AUJOURD’HUI : PORTRAIT DE STEPHANIE AMORIM
11 février 2022La gauche conserve la tête du Gouvernement
21 février 2022Johanna Pereira est une créatrice d’accessoires zéro déchet et univers bébé en tissu. Après 5 années d’études à Sciences Po Bordeaux et 2 ans à travailler dans les relations internationales, elle décide de créer Au Fil de Jojo en novembre 2021. Johanna a toujours été très créative. Enfant, elle apprenait la broderie, le tricot ou bien le crochet lors des sessions couture de sa mère. C’est donc une passion familiale.
Au Fil de Jojo est une entreprise éco-responsable dont les valeurs correspondent à celles de sa créatrice. Johanna a toujours eu envie de faire sa part du colibri et c’est pourquoi il lui tenait à cœur de créer un projet écologique.
A l’été 2020, elle a donc eu l’idée de chiner des draps et foulards chez Emmaüs afin de les upcycler (surcycler en français). Le surcyclage consiste à réutiliser des matériaux ou produits afin de leur donner une nouvelle vie en les revalorisant. Le recyclage quant à lui est un procédé dont le but est la destruction de produits afin d’en récupérer une matière première réutilisable. Le recyclage nécessite la mise en place de processus industriels chimiques et il y a beaucoup plus de perte de matière que dans le procédé d’upcycling.
Il y a une double logique éco-responsable derrière les créations Au Fil de Jojo. La première tient au fait qu’une partie des tissus est chinée auprès d’associations telles qu’Emmaüs, la Croix Rouge ou encore l’association Saint-Vincent de Paul afin que l’argent investi dans
l’achat de tissus bénéficie à de grandes causes. La deuxième tient quant à elle au fait que la partie restante des tissus utilisés pour la
confection des créations est à minima sans produit chimique (label OEKO-TEX) voire bio lorsque cela est possible (label GOTS). Derrière cette entreprise, il y a donc une réelle éthique et une réelle volonté de protéger notre planète et notre santé.
En ce qui concerne les créations 0 déchet, Au Fil de Jojo propose des cotons démaquillants lavables, des serviettes hygiéniques lavables, de l’essuie-tout lavable, des éponges lavables, des sacs à vrac, des chouchous, différents types de pochettes et bien d’autres créations.
Pour ce qui est de l’Univers bébé, Johanna propose des doudous (Madame Baleine et Lily le dino sont les stars de son catalogue), des débarbouillettes, des panières pour ranger les couches et/ou lingettes, des couvertures… et bientôt des gigoteuses et langes. N’hésitez
pas à aller faire un tour sur son compte Instagram @aufildejojo pour découvrir son travail !
Au Fil de Jojo et Cap Magellan s’associent afin de vous proposer un concours à partir d’aujourd’hui (18/02). Vous pourrez retrouver ce concours sur les pages Instagram et Facebook de Cap Magellan et de Au Fil de Jojo.
En jeu ? 2 lots en lien avec le Portugal, le premier se compose de 2 sacs à vrac/à goûter/petite pochette de rangement, vous pouvez les utiliser comme vous le souhaitez. Le deuxième est composé d’une pochette à livre et d’un marque-page. Ce concours donne quelques indices sur la première collection printemps/été Au Fil de Jojo qui sortira dans les mois qui viennent !