SR16 – Lancement de la campagne, conférence de presse et agenda
22 juin 2016José Carlos Malato donne le coup d’envoi de la campagne “Sécur’été 2016”
8 juillet 2016Organisé par Cap Magellan en partenariat avec Império Assurances et Capitalisation
L’association Cap Magellan, en collaboration avec Império Assurances et Capitalisation S.A., organise pour la troisième année consécutive un évènement destiné à octroyer des bourses d’études aux jeunes étudiants les plus méritants issus de la Communauté portugaise ou aux jeunes apprenant la langue portugaise, et résidant en France. Ce projet s’adresse tout spécialement aux élèves qui sont en classe de Terminale, toutes sections confondues, ou en première année d’enseignement supérieur, pour l’année scolaire 2015-2016, qu’il s’agisse d’un établissement public ou privé en France métropolitaine.
L’évènement Bourses d’études est organisé pendant l’année 2016, entre les mois de mai et de septembre. Il se réfère à l’année scolaire 2015-2016. Il vise à remettre douze bourses d’études d’un montant de 1.600 euros chacune. L’attribution de ces bourses a pour objectif de récompenser les étudiants les plus méritants, dont le parcours scolaire démontre à la fois un grand sérieux et un intérêt marqué pour les études. Le jury sélectionnera, parmi les candidats, les étudiants les plus brillants et dont le parcours attirera en outre son attention par le caractère modeste de leur situation sociale et/ou de celle de leurs parents. Les élèves boursiers nationaux sont donc invités à concourir ; l’un des objectifs des « Bourses d’études Cap Magellan/IMPERIO 2016 » étant d’aider financièrement les élèves méritants les plus nécessiteux. L’octroi de la bourse est toutefois conditionné à la poursuite des études dans l’enseignement supérieur, sans critères de voie ou de filière.
Les candidatures aux bourses sont ouvertes aux jeunes lusodescendants, lusophones ou aux jeunes lusophiles qui étudient le portugais, âgés de 15 à 20 ans, et qui remplissent les conditions suivantes, sachant que chaque candidature doit répondre cumulativement à tous ces critères :
– résider en France métropolitaine,
– avoir son Baccalauréat en France, avec mention Bien ou Très bien,
– être, pendant l’année scolaire 2015-2016, étudiant en Terminale ou en 1e année de l’enseignement supérieur,
– ne bénéficier d’aucune autre bourse au titre de concours privés ou publics, hormis une bourse d’études nationale (décernée par l’Etat sur critères de revenus),
– ne pas faire partie de la famille (parents ou enfants) des collaborateurs, ou des organisateurs de l’évènement « Bourses d’études Cap Magellan/IMPERIO 2016 » ou des personnes qui y sont associées.
Les formulaires de candidature et la liste des pièces obligatoires à fournir devront être sollicités et envoyés à l’association Cap Magellan : Cap Magellan – Bourses d’études Cap Magellan/IMPERIO 2016 – 7, avenue de la Porte de Vanves – 75014 Paris.
La sélection des candidatures se fera sur le dossier scolaire et notamment sur les résultats obtenus au Baccalauréat, sur le niveau de portugais et sur les liens tissés avec la langue et la culture lusophone. Le milieu social sera également un critère de sélection, l’objectif de ce projet étant d’aider les étudiants les plus motivés et les plus méritants, en privilégiant ceux dont lemilieu social est le plus modeste.
Les candidatures seront évaluées par un jury qui se réunira pour rendre ses décisions, en novembre ou décembre 2016, à une date qui sera précisée ultérieurement. Chacun des douze lauréats se verra alors attribuer une bourse de 1.600 euros (mille six cents euros), le jour de la remise des bourses, fin 2016, lors de la cérémonie qui sera réalisée à cet effet.
Si vous êtes intéressé par ce projet, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre candidatures et l’ensemble des documents listés à l’article 8 du règlement par courrier (à l’adresse suivante : Cap Magellan – 7, avenue de la Porte de Vanves – 75014 Paris). Vous trouverez en PJ le règlement ainsi que le formulaire de candidature, à nous retourner impérativement jusqu’au 30 septembre 2016 (cachet de la poste faisant foi).