Legalização de veículos de matrícula estrangeira em Portugal
18 septembre 2020Soirée de Gala 2020 : Tu peux encore gagner 1 500 euros !
22 septembre 2020L’association Cap Magellan a le plaisir de communiquer son agenda événementiel sur les prochains mois. Malgré la situation épidémique liée au Covid-19, certains évènements sont maintenus et seront naturellement organisés en suivant un protocole sanitaire strict dans le respect des consignes gouvernementales et locales.
1/ Le samedi 10 octobre – Gala de la Mairie de Paris – Hôtel de Ville de Paris
Cette année encore, la ville de Paris vous propose le 10 octobre prochain la nuit de Gala, organisée depuis sa première édition par Cap Magellan. Comme habituellement, la Soirée offrira aux invités, qui, comme dans la situation sanitaire oblige, seront moins nombreux que d’habitude, une alternance d’animations musicales avec des remises de prix. La scène lusodescendante et franco-portugaise sera à l’honneur, avec une valorisation des artistes locaux en cette période qui leur est particulièrement difficile.
Les candidatures aux différents prix sont toujours ouvertes.
A cette occasion, cinq prix financiers de 1 500€ seront remis :
- Prix Cap Magellan – Império – Simão Carvalho du meilleur projet associatif, qui récompense tout projet associatif innovant, par sa nature, son objet, son public, sa portée et son utilité, ayant un lien avec la lusophonie.
- Prix Cap Magellan – Pina Jean Entreprise de la Meilleure initiative citoyenne, qui récompense tout projet dont la préoccupation porte sur l’intérêt collectif et les thématiques de citoyenneté et de solidarité, en rapport avec la lusophonie.
- Prix Cap Magellan – Fidelidade du meilleur jeune entrepreneur, qui récompense une personne qui, de par ses fonctions au sein d’une entreprise, se distingue par la mise en place d’un projet entrepreneurial original, utile et bénéfique au public en général.
- Prix Cap Magellan – Meilleur étudiant, qui récompense un étudiant qui, dans le cadre de son rendement scolaire, mais aussi de son projet professionnel et de ses engagements extra-scolaires, se dénote.
- Prix Cap Magellan – Fondation Calouste Gulbenkian du meilleur lycéen, qui récompense un jeune qui, dans le cadre de ses études au lycée, s’est démarqué par son rendement scolaire, son projet professionnel et ses engagements extra-scolaires.
Un prix non financier sera également décerné :
- Prix Cap Magellan – Vilamoura – Trace Toca Meilleure Révélation Artistique Musicale, qui récompense les talents artistiques de jeunes passionnées par la musique.
Les candidatures aux prix sont réalisées par voie postale ou par envoi de la fiche d’inscription remplie à l’adresse mail evenementscapmagellan@capmagellan.org jusqu’au 30 septembre. La fiche de candidature est disponible sur le site Internet de Cap Magellan : capmagellan.com
2/ Les 29 30 et 31 octobre – Salon digital « Partir étudier à l’étranger »
Dans le cadre de son action continuelle de promotion de l’enseignement supérieur portugais, Cap Magellan participera au prochain Salon « Partir étudier à l’étranger », organisé pour la première fois digitalement entre les 29 et 31 octobre prochain.
Cette présence sera l’occasion de rencontrer et renseigner virtuellement des jeunes lusodescendants intéressés par la continuation de leurs études au Portugal. Pour rappel, un contingent spécial de 7% est réservé aux lusodescendants dans la première phase d’accès à l’enseignement supérieur portugais. Cap Magellan travaille à la visibilité de ce contingent spécial depuis plusieurs années, et a, d’ailleurs fait en janvier 2020, un Roadshow universitaire entre Paris, Bordeaux et Lyon dans le cadre de cette action. Une personne de l’équipe est d’ailleurs disponible pour un suivi personnalisé de tout étudiant intéressé.
Cette action est développée en partenariat avec le Secretariado de Estado da Ciência, Tecnologia e Ensino superior portugais.
3/ Le mercredi 11 novembre – Fête des châtaignes – Mairie du 14e Arrondissement de Paris
A l’occasion de la fête de « São Martinho », l’association Cap Magellan souhaite, une nouvelle fois, inviter les parisiens et parisiennes à déguster des châtaignes pendant l’après-midi du mercredi 11 novembre. A ce titre, des châtaignes grillées seront distribuées gratuitement aux passants.
L’équipe de Cap Magellan est aussi à la recherche de groupes disponibles pour des animations, activités culturelles de musique et de danse pendant le déroulement de l’évènement. L’objectif est de profiter de cette tradition portugaise pour promouvoir l’ensemble de la lusophonie, avec diverses animations proposées par des associations, mettant ainsi le public en contact avec le monde lusophone.
4/ Les 28 et 29 novembre – Etats Généraux de la Lusodescendance – Lieu à confirmer, Paris
Pour célébrer son 25e anniversaire, Cap Magellan avait organisé les premiers Etats Généraux de la Lusodescendance à Paris, les samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017.
Cette rencontre unique a réuni les différentes réalités des lusodescendants, lusophones et lusophiles, dirigeants associatifs, professeurs, étudiants, entrepreneurs, responsables politiques et officiels, avec l’objectif de créer un réseau capable de promouvoir la divulgation de la langue portugaise, de renforcer la participation citoyenne, de faire connaître et de divulguer la culture à travers les échanges, le tourisme durable et les investissements.
Les 28 et 29 novembre 2020, l’association organisera la troisième édition de cet événement, à laquelle le public est invité à participer avant le 9 novembre 2020. La thématique retenue sera la participation à une campagne nationale de promotion de la langue portugaise, dans la suite du travail effectué pendant les 2e Etats généraux de la Lusodescendance en janvier 2019.
Pour information, Cap Magellan participera aux frais de déplacements et d’hébergement du réseau venant de province. En raison de la situation liée au Covid-19, les places seront limitées. N’hésitez pas à contacter l’association pour plus de renseignements.
5/ Lancement du CAPMag Junior et organisation de séances de lectures en petit comité
Après le succès de centaines de publications du CAPMag, Cap Magellan lance en 2020 son magazine de référence destiné aux plus jeunes : CAPMag Junior, un supplément au mensuel CAPMag qui paraîtra 3 fois par an (Pâques, rentrée scolaire de septembre et Noël), le premier magazine destiné aux 8-12 ans entièrement en portugais.
La première édition du CAPMag Junior est sortie en avril avec les frères Capi et Magui, les explorateurs de la lusophonie. Un frère et une sœur aux personnalités totalement opposées mais complémentaires, qui découvrent et explorent la culture lusophone à travers les différentes aventures proposées sur chaque page. Quand Capi veut écouter du fado, Magui préfère le rock portugais ! Ensemble, ils entraînent le jeune lecteur et les plus âgés dans leurs intrépides aventures à la recherche de nouvelles connaissances lusophones !
Cap Magellan propose dès maintenant, encore une fois dans le respect des gestes barrières qui s’imposent, des séances de découverte et de lecture des magazines dans les classes de portugais dans des écoles primaires, et la collaboration avec les enseignants pour que les enfants participent directement aux séances de découverte du magazine. Des interventions peuvent aussi avoir lieu dans des associations ayant des cours de portugais.
Fondée à Paris, le 24 novembre 1991, Cap Magellan est la première et plus grande association de jeunes lusophones et lusophiles, partageant la même volonté de promouvoir la langue portugaise et la culture lusophone.
L’association a été pionnière dans plusieurs projets et actions mettant en avant les atouts d’une double culture au sein d’une société en pleine mutation. Avec plus de 30.000 contacts directs et un réseau dans les Universités françaises, Cap Magellan assume un rôle de défense des réalités et des nécessités des lusodescendants. Des premiers forums franco-portugais sur l’éducation, la culture et l’emploi depuis 1992, en passant par les concerts des plus grands musiciens lusophones dans les principales salles parisiennes depuis 1993 – comme le concert du groupe Resistência au Bataclan en janvier 2017 pour les 25 ans de Cap Magellan, –, les campagnes sur la citoyenneté et sur la sécurité routière, les campagnes de divulgation de l’enseignement supérieur portugais et les présences dans les plus grands salons de l’Étudiant, les Rallyes Papers, les Fêtes étudiantes du type Queima das Fitas, les publications mensuelles et annuelles comme le CAPMag et le Guide de l’été, la co-organisation du Gala célébrant la 1re République du Portugal, à l’Hôtel de Ville de Paris, dédié à la communauté lusophone, l’association 1/ participe activement à la vie de la communauté franco-portugaise et lusophone de France dans les domaines de la jeunesse, de l’emploi, de la culture et de la citoyenneté et 2/ assume un rôle de représentant au Portugal de la Lusodescendance avec une présence au Conseil d’Administration du Conseil National de la Jeunesse, par exemple. Plus récemment, l’association a encore lancé les États généraux de la Lusodescendance, réseau qui réunit le top 100 des associations franco-portugaises et le top 100 des structures liées à l’enseignement de la langue portugaise, engagés ensemble à lancer des campagnes nationales de promotion de la langue et de la citoyenneté.
Pour plus d’informations :
Responsable communication
Hannah RIOS