
Le film Magellan sort en salles le 31 décembre
21 décembre 2025
Uma retrospectiva dos eventos e das personalidades que se destacaram neste ano de 2025
28 décembre 2025La Maison du Portugal – André de Gouveia nous présente une exposition fascinante : « Charbon et photographie : territoires méconnus », par l’artiste portugaise Romy Castro. Ce projet, à la croisée de l’art, de la science et de la philosophie, s’attache à interroger les liens profonds entre la Terre, les arts et la matière.
Dans cette recherche expérimentale et transdisciplinaire, Romy Castro fait dialoguer le charbon, ce minéral noir qu’elle appelle « matière-ombre », et la photographie. À travers les rencontres entre l’ombre et la lumière qu’elle provoque, l’artiste cherche à nous questionner sur ce que nous transmettent les éléments naturels qu’elle collecte à travers le monde pour réaliser ses œuvres. Le charbon, les minéraux et les végétaux qu’elle utilise ne sont pas de simples matériaux, ils sont les témoins millénaires de l’activité terrestre. Pour Romy Castro, chaque fragment de matière est porteur d’une mémoire, d’une énergie, d’une trace à révéler. La technique photographique devient ici un outil d’interrogation de la nature et du temps, un instrument poétique qui met en tension l’éphémère et le durable, l’ombre et la lumière.
Le travail présenté à la Maison du Portugal dépasse la simple représentation : de la fabrication artisanale du papier à l’utilisation de pigments minéraux, Romy Castro met l’accent sur le rapport entre ces matières et l’artisanal, entre tradition et innovation. L’artiste prolonge le geste manuel par la technologie, créant des images où le noir du charbon devient un espace d’émergence, une source de lumière paradoxale. L’artiste fait se refléter plusieurs formes naturelles et les intègre dans ses différents projets, interagissant dynamiquement avec de nouvelles expressions de la matière. Ce processus lui permet d’apporter une nouvelle dimension à la relation entre nature et art, pour la cristalliser dans un objet conceptuel.
Plasticienne, commissaire d’exposition et chercheuse du groupe Culture, Médiation & Arts de l’Institut de Communication de la Faculté des Sciences Sociales et Humaines de l’Université Nova de Lisbonne, Romy Castro est une figure majeure de la scène artistique portugaise contemporaine. En tant que chercheuse, elle réalise depuis 2002 des travaux expérimentaux en cinéma et vidéo. Ses recherches et publications couvrent les domaines de la philosophie de l’art, de l’esthétique, du cinéma, de la philosophie de la communication et de la géophilosophie. Son parcours, riche et international, compte plus de 160 expositions à travers le monde. Son travail se situe à la frontière des disciplines : entre esthétique et géophilosophie, entre arts visuels et pensée du territoire.
Avec « Charbon et photographie : territoires méconnus », l’artiste propose une expérience sensible, presque méditative. Elle invite le visiteur à regarder autrement la matière, à percevoir dans le noir du charbon non pas l’absence, mais la promesse d’un monde en gestation. À travers l’image, c’est la voix de la Terre elle-même qui semble se faire entendre.
Exposition à découvrir jusqu’au 4 janvier 2026, à la Maison du Portugal – André de Gouveia (7P boulevard Jourdan 75014 Paris).
Hugue Sapin




