Via Verde acaba de lançar o “Via Verde Visitors”
23 août 2021CAMINHO DE SANTIAGO: UM PERCURSO DE REALIZAÇÃO PESSOAL
26 août 2021Découvre le portrait de Lizzie, une jeune passionée de Fado:
J’ai 36 ans, je suis d’Avignon et j’ai un Master en Portugais (LCER Mention Portugais). J’ai étudié un an à l’université de Lettres de Lisbonne avec le programme ERASMUS en 2005-2006. J’ai appris à parler Portugais à l’université, par passion pour cette langue, la culture portugaise et le Fado. Je chante le Fado et j’ai monté le projet Fado Clandestino avec des amis musiciens portugais. Je vis à Paris. Je connais l’Alfama bien mieux que n’importe quel quartier parisien.
D’où viens-tu ? Ton lien avec la lusophonie ?
Je suis originaire de Provence, née dans une famille française sans lien avec la lusophonie. J’ai découvert la langue portugaise à travers un documentaire à la télé sur Lisbonne et en écoutant Mariza chanter. Je suis immédiatement tombée amoureuse de Lisbonne, du Fado et de la langue. Depuis, je n’ai pas arrêté de me plonger le plus possible dans la culture portugaise et le Fado.
Ayant découvert mon amour pour la langue portugaise à mes 16 ans, j’ai appris le Portugais tard, à l’université de Montpellier qui forme des spécialistes en acceptant les débutants. J’ai aussi fait beaucoup de musique depuis petite: études de piano, de chant, de guitare. Et j’ai toujours voulu être musicienne, chanteuse. Tout en faisant mes études de Portugais, j’ai continué à écrire des chansons, en français, et j’ai cherché à connaître et comprendre le Fado. C’est à Paris que j’ai commencé à chanter régulièrement car les musiciens de fado sont plus nombreux et donc les occasions d’approfondir cette passion étaient plus nombreuses.
Quelles sont tes inspirations?
Ce qui m’inspire c’est l’intensité et la simplicité avec laquelle le Fado exprime les profondeurs de l’âme humaine. Le voyage est aussi une grande source d’inspiration.
Quels sont tes projets ?
Je suis autrice-compositrice-interprète de mes chansons dans un projet qui porte mon nom (Lizzie) et je suis aussi la chanteuse du projet Fado Clandestino qui se base principalement sur un répertoire de fado traditionnel tout en faisant des ponts entre nos deux cultures françaises et portugaises. Dans Fado Clandestino, il y a Nuno Esteves qui a beaucoup joué de fado à Paris avant de revenir s’installer à Lisbonne et aussi Múcio Sá, un ami que j’ai connu quand j’avais 19 ans, lors de mon tout premier voyage à Lisbonne alors que je ne savais pas encore bien parler portugais. On peut retrouver l’actualité de ces 2 aventures musicales sur mon instagram lizzie_officiel.
Quel est ton lien avec le Portugal ?
Je n’ai pas de famille au Portugal mais j’ai des amis si chers à mon coeur depuis si longtemps qu’ils sont comme une famille pour moi.
Comment la lusophonie fait partie de ta vie?
Je ne suis pas lusodescendante, mon histoire n’est pas la même et ma connaissance de la culture passe par d’autres biais que pour un lusodescendant. Je vais au Portugal tous les ans, surtout à Lisbonne car c’est là que j’ai vécu et que j’ai tous mes amis. J’aimerais voyager plus au Portugal pour mieux connaître le territoire. Je rêve d’aller à la Serra da Estrela! La lusophonie fait partie de ma vie de tous les jours. Tous les jours je parle portugais, tous les jours j’écoute des artistes portugais, tous les jours je lis en Portugais. Le Portugais n’a pas remplacé le Français dans ma vie, il est comme un compagnon de vie, une moitié de moi qui s’est révélée un peu tard. Lisbonne est ma ville préférée, quand je suis dans une autre ville portugaise plus de 3 jours, j’ai la saudade de Lisbonne.
Un mot en portugais ?
Deux mots: Tartaruga et Caranguejo. C’est là qu’on voit que je ne suis pas lusodescendante: le plaisir que j’ai à prononcer ces deux mots est dû à la sensation que j’ai eu la première fois que je les ai découverts! Je les trouve magnifiques! Ce ne sont pas du tout mes animaux préférés…
Un message pour nos lecteurs ?
Venez voir Fado Clandestino en 1ère partie de Carminho le 10 octobre prochain à Champigny-sur-Marne pour le Festival de Marne. Et venez discuter avec nous après le concert!!!