- Cet évènement est passé.
Cap sur le Festival Ciné 32 – Indépendance(s) et création

Du 1er au 5 octobre
à Ciné32-Auch et dans le Gers
Du 1er au 5 octobre, cap sur le Festival Ciné 32 “Indépendances et Création”, pour sa 28ᵉ édition, à Auch et dans le Gers. Depuis 28 ans, ce festival a pour ambition de créer les conditions d’une immersion festive et stimulante, de naviguer dans les films pour donner un aperçu du cinéma d’aujourd’hui, de se retrouver dans une bulle qui ne nous isole pourtant pas des réalités du monde. Pour cette édition, le festival nous propose de découvrir en avant-première 53 films du monde entier, réalisés par des cinéastes reconnus et émergents, avec au total 29 nationalités, 12 premiers films, 18 films de réalisatrices et 4 films lusophones au programme.
Le très attendu Agent Secret, de Kleber Mendonça Filho, sera projeté. Au Brésil, en 1977, sous la dictature militaire, Marcelo, un homme mystérieux, revient à Recife pendant le carnaval pour retrouver son fils et fuir son passé. Mais il découvre une ville surveillée, où les secrets et la violence politique menacent ses espoirs. Ce thriller captivant mêle suspense, drame intime et réflexion sur la mémoire collective, porté par l’interprétation intense de Wagner Moura. Le film a déjà été largement récompensé. Présenté en compétition officielle à Cannes, il a remporté le Prix de la mise en scène. L’interprète principal, Wagner Moura, a reçu le Prix d’interprétation masculine pour sa performance intense et nuancée.
Toujours à la réalisation brésilienne, le film Les Voyages de Tereza (Ó Último Azul), réalisé par Gabriel Mascaro, sera projeté. Le film raconte l’histoire de Tereza, 77 ans, vivant dans une ville industrielle d’Amazonie. Dans un pays obsédé par la productivité, les personnes âgées sont envoyées dans des colonies isolées. Refusant ce sort, Tereza s’évade et entreprend un voyage périlleux à travers les rivières et forêts amazoniennes pour accomplir son rêve : prendre l’avion pour la première fois. Ce périple devient une quête de liberté et un hommage à la dignité et à la résistance face à l’oppression.
En coproduction entre le Brésil, la France et la Colombie, nous irons ensuite voir La Couleuvre noire, réalisé par Aurélien Vernhes-Lermusiaux, qui nous emmène dans le désert de Tatacoa, en Colombie. Après des années d’absence, Ciro revient au chevet de sa mère mourante. Il affronte les fantômes d’un passé qu’il avait fui : famille, amours anciens, responsabilités ignorées. Entre tensions, souvenirs, et un territoire à la fois sublime et fragile, le retour aux racines devient quête intime de vérité.
Enfin, un film portugais sera projeté au cours du festival : il s’agit de L’Arbre de la Connaissance, d’Eugène Green. À Lisbonne, Gaspar, un adolescent curieux, est capturé par L’Ogre, un homme ayant passé un pacte avec le Diable et transformant des touristes en animaux pour les dévorer. Gaspar parvient à s’échapper avec un chien et une ânesse, avec laquelle il développe un lien particulier. Entre merveilleux sombre, poésie visuelle et symbolisme, le film explore la perte d’innocence, le courage face au mal et la force de l’imaginaire pour renouer avec la liberté et les origines
Flore Couto
