Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les œillets oubliés – Mostra – Immigration Portugaise & Révolution des œillets

novembre 8 @ 19 h 00 min - novembre 10 @ 19 h 00 min

Pour commémorer les 50 ans de la révolution des œillets, l’association Mémoire vive / Memória viva propose un événement exceptionnel : un week-end de projections de films rares ou inédits.

Ces œuvres ont pour point commun de mettre en lumière les liens entre l’immigration portugaise en France et la révolution du 25 avril 1974. Il s’agit d’une thématique croisée qui nous tient à cœur, mais qui nous semblait complètement absente des commémorations officielles.

Les projections auront lieu au cinéma l’Entrepôt à Paris, du 8 au 10 novembre et seront suivies de discussions avec les réalisateurs, des témoins et des chercheurs.

***

PROGRAMME

Vendredi 8 novembre 2024

19h00 : LES MAINS INVISIBLES de Hugo Dos Santos – 2022 (1h30)

Synopsis : Dans les années 1970, une maison à Paris abritait des dizaines de déserteurs portugais fuyant la guerre coloniale. Seules les archives de la police politique portugaise conservent les traces de leurs activités anticoloniales. D’un personnage à l’autre, recueillant témoignages et images d’amateurs, le réalisateur part à la recherche de cette mémoire clandestine.

Le film sera suivi d’une discussion avec le réalisateur Hugo dos Santos, et Vasco Martins, personnage principal du film et activiste anticolonial dans les années 60/70 à Paris.

L’événement facebook : https://fb.me/e/2xNt0KA3b

 

Samedi 9 novembre 2024

14h30 : ICI PEUT-ÊTRE de Gérard Chouchan – 1975 (1h36) – Nouvelle copie restaurée

Synopsis : Un soir, à la gare d’Austerlitz, Joaquim Ferreira arrive du Portugal. Il se rend immédiatement chez son ami François et lui expose les raisons de son voyage : son jeune frère Arthur est venu en France il y a environ deux ans pour travailler mais il semble avoir disparu. Cette recherche mène Joaquim et François sur différents chantiers où les ouvriers étrangers ne possèdent pas toujours des papiers en règle, où certains meurent accidentellement sans que personne ne s’en inquiète. Ils disparaissent alors comme s’ils n’avaient jamais existé. Ce film montre l’extrême précarité des conditions de vie de certains travailleurs immigrés dans la France des années 70, à travers les recherches menées par un homme pour retrouver son frère disparu.

Projection suivie d’un échange en salle avec l’historien Tangui Perron, spécialiste des rapports entre mouvement ouvrier et cinéma, et Artur Monteiro, journaliste et activiste au sein de l’immigration portugaise.

L’événement facebook : https://fb.me/e/iDrPMy9pO

17h00 : NOUS, LES OUVRIÈRES DE LA SOGANTAL de Nadejda Tilhou – 2008 (58 minutes)

Portugal, 1974. Peu après le coup d’État du 24 avril, 48 ouvriers de Sogantal occupent leur usine, réclamant de meilleures conditions de travail. Le patron, un Français, s’enfuit. La lutte des Sogantal devient rapidement emblématique de la période révolutionnaire portugaise. Trente ans plus tard, que reste-t-il de la lutte de Sogantal ?

Projection suivie d’un échange en salle avec la réalisatrice et Ariel de Bigault, réalisatrice et activiste française ayant suivi la lutte des ouvrières de la Sogantal pendant la révolution des œillets.

L’événement facebook : https://fb.me/e/20C1ayfZi

19h00 : TERRES OCCUPÉES de José Vieira – 2022 (1h16)
Terres occupées est l’histoire d’une dépossession racontée par les habitants des montagnes de Caramulo. Les gens parlent de leur vie après l’occupation violente et le boisement de leurs terres communales par l’État en 1941. Ils parlent de la misère et de l’émigration, des ruptures et des blessures imposées par le cours violent de l’histoire, ils racontent leur résistance à cette expropriation. Ils gardent le souvenir d’une époque où les communautés se construisaient sur une perception collective du territoire qui les entourait.

Projection suivie d’un échange en salle avec le réalisateur et Mickaël Correia, journaliste à Médiapart.

L’événement facebook : https://fb.me/e/59IdQiDOe

 

Dimanche 10 novembre 2024

14h30 : CHRONIQUES D’ÉMIGRÉS de Manuel Madeira – 1980 (2h33) – Nouvelle copie

Dans une zone urbano-industrielle de la banlieue parisienne, une communauté d’environ six cents travailleurs immigrés portugais a créé une association pour permettre à ce groupe social de s’exprimer et de s’affirmer. Tout en organisant leur présent, les immigrés réfléchissent à leur passé de citoyens opprimés par un régime despotique qui les a violemment exclus de leur héritage géographique et culturel.
Projection suivie d’un échange en salle avec la productrice du film Yvette Tessaro, et Antonio Topa, poète, militant associatif, et personnage du film.

L’événement facebook : https://fb.me/e/526pv7ygV

Détails

Début :
novembre 8 @ 19 h 00 min
Fin :
novembre 10 @ 19 h 00 min
Site :
https://www.facebook.com/events/546433244743378?ref=newsfeed