Interview avec Madeleine Pereira auteur de la BD Borboleta
9 avril 2024Grândola voyage sur les traces du 25 de abril
9 avril 2024Lors de la tribune de janvier, l’accent avait été mis à juste titre sur l’équipe nationale masculine de rugby, surnommé Os Lobos, après leur brillant parcours en Coupe du Monde.
Le début du Rugby Europe Championship 2024 a été poussif avec une défaite contre la Belgique, mais les loups se sont bien rattrapés et ont réussi à se hisser à la deuxième place du podium,
une consécration pour l’équipe, avec de nouveaux visages issus de la communauté portugaise de France.
En cette année placée sous le signe du sport avec la tenue des Jeux Olympiques à Paris, je ne me voyais pas ne pas parler des Lobas, qui elles aussi portent haut et fort les couleurs du rugby portugais, avec des conditions encore plus difficiles que celles des hommes.
DES DÉBUTS RÉCENTS ET PROMETTEURS
L’équipe nationale féminine de rugby à 15 est essentiellement composée de joueuses des clubs du Sport Lisboa e Benfica et du Sporting de Portugal, qui se sont d’ailleurs affrontés en février lors de la Taça de Portugal. Ce fut une victoire des encarnadas, vivement célébrées et mises en avant par le club le plus populaire du Portugal. D’autres joueuses en quête d’une plus grande compétitivité et de professionnalisme se sont exportées en Angleterre (Sara Moreira), en Espagne (Inês Spinola) et évidemment en France comme Mariana Marques, Isabel Ozorio ou encore Adelina da Costa, ces deux dernières jouant au Pink Rockets du Stade Français.
La Seleção Nacional Feminina a joué son premier match officiel le 4 décembre 2021 à Lisbonne face à la Belgique dans le cadre du Rugby Europe Trophy, en deuxième division européenne des compétitions nationales féminines organisée par Rugby Europe. Elle s’est imposée sur le score de 10 à 8. Plus d’un an après ce premier match, les Lobas écraseront les Belges 71 à 5 à Bruxelles, démontrant une progression fulgurante des joueuses lusitaniennes.
Lors de ce Rugby Europe Trophy 22/23, les Lobas termineront 1ères, après 4 victoires en autant de matchs. Étant championne de la deuxième division, elles se voient donc propulser au niveau supérieur pour cette année et affronteront, entre autres, les Espagnoles, la meilleur équipe européenne (hors Tournoi des 6 Nations Féminin).
QU’ATTENDRE DE NOS LOBAS ?
L’équipe nationale n’existe officiellement que depuis 2021 et, en 3 ans de compétitions, elles ont su démontrer leur supériorité sur leurs adversaires. Le Women’s Rugby Europe Championship est cependant d’un autre niveau, et il sera important de compter sur toutes les joueuses de l’équipe, aussi bien celles évoluant au Portugal que celles s’étant exilées pour les raisons évoquées précédemment. Lors d’un stage de préparation en novembre dernier au Brésil, trois d’entre elles ont pu être retenues et ont honoré leur premier cap face aux joueuses brésiliennes.
Le rugby féminin au Portugal est dans une situation bien différente du rugby masculin, les joueuses doivent concilier vie professionnelle, familiale et le rugby. Les moyens sont bien moindres
à ceux du rugby masculin, et les difficultés pour nos joueuses sont bien plus importantes que pour les joueuses des pays que nous allons affronter.
L’ENGAGEMENT DE LUSORUGBY
Le rugby féminin mérite qu’on y porte l’attention qu’il mérite pour toutes les raisons données précédemment. L’Association Franco-Portugaise de Rugby « LusoRugby », qui promeut le rugby portugais en France en soutien à la Fédération Portugaise de Rugby, a pris le sujet à cœur et le partenariat avec Cap Magellan autour du rugby féminin promet un focus sur les joueuses. Elles joueront le jeu,
en participant au podcast de Cap Magellan et en animant une séance de Touch Rugby dans les mois à venir.
LusoRugby a aussi l’intention d’aller plus loin en organisant un stage ici en France pour les lusofrançaises souhaitant se montrer auprès du staff de la sélection portugaise. Un appel sera effectué !
Bryan Freitas
Association Franco-Portugaise de Rugby,
@lusorugby sur instagram et facebook
Photo : Photo : Association Franco Portugaise de Rugby – Lusorugby