Soirée de Gala 2020 : Tu peux encore gagner 1 500 euros !
22 septembre 2020Cap Magellan présent au « Salon Digital : Partir Étudier à l’Étranger »
25 septembre 2020Pour la première fois, des hôtels, des auberges et des résidences destinées aux touristes vont accueillir des étudiants. Et les loyers ont baissé dans toutes les villes portugaises par rapport à l’an dernier.
C’est le lot de chaque rentrée. Mais cette année, le casse-tête du logement étudiant s’est amplifié à cause de la pandémie de Covid-19. Pour tenter de le résoudre, le gouvernement portugais a décidé d’innover, par le biais d’“une coopération stratégique avec le secteur du tourisme”. Ainsi, ce matin, le titre de manchette de Público annonce que “les élèves vont payer jusqu’à 285 euros pour être accueillis dans des hôtels ou dans des logements dédiés aux touristes”.
C’est une première. Le journal relaie les annonces de l’exécutif socialiste de la veille et précise que des hôtels, des auberges de jeunesse et des logements réservés à la location de courte durée, type Airbnb, vont mettre à disposition “plus de 4 500 lits supplémentaires” ces prochaines semaines. Ce qui porte leur nombre à plus de 18 000, contre moins de 16 000 il y a un an.
Record du nombre de candidats à l’université
Une solution salvatrice, puisque les restrictions sanitaires ont contraint les résidences étudiantes à baisser leur capacité d’accueil de 15 % au moment où le nombre de candidats à l’université vient de battre un record vieux de vingt-cinq ans : ils sont plus de 62 675 en cette rentrée au Portugal (11 000 de plus que l’an passé), rapportait fin août le site Observador.
Público précise que les loyers mensuels dans les hôtels, auberges et Airbnb – lesquels, faute de touristes, peuvent maintenir leurs emplois et assurer un minimum de rentabilité – ont été fixés à 285 euros maximum à Lisbonne, 263 euros à Porto, 241 euros à Coimbra, Braga ou Faro, et enfin 219 euros pour les autres villes du pays. De manière générale, le quotidien constate que les prix des logements étudiants ont baissé partout par rapport à l’an passé.
Un nouveau site pour connaître les prix dans chaque ville
Une baisse confirmée fin août par le site ECO :
« L’offre de chambres à louer a explosé de 77 % en un an au Portugal. Les prix à Lisbonne et Porto sont en baisse [respectivement de 9 et 3 %], mais la capitale reste la ville la plus chère, où une chambre coûte en moyenne 371 euros […]. À l’opposé, Coimbra est devenue la ville la moins chère, ‘détrônant’ Leiria qui détenait le précédent ‘record’. Une chambre y coûte désormais 203 euros par mois. »
Pour connaître les prix du marché, Expresso annonçait en juillet dernier le lancement de l’Observatoire du logement étudiant, un site qui indique les loyers en vigueur dans chaque ville.
Au-delà du coût qu’il représente, le logement étudiant fait également l’objet d’une surveillance accrue en cette rentrée au Portugal. La semaine dernière, le Jornal de Negócios annonçait en une que l’État allait désormais, à la faveur d’une loi modifiée et via l’Institut du logement et de la réhabilitation urbaine, contrôler le respect des normes d’habitabilité des biens mis en location. Le but : éviter les abus, notamment pour les étudiants qui louent ou sous-louent des chambres.
Vincent Barros
Courrier International