La ville de Pontault-Combault organise un concours de photo pour partir au Portugal !
23 mars 2020Face aux nationalismes, une alternative l’Union européenne fédérale
25 mars 2020Fille de parents immigrés. Solène est actuellement étudiante en « Filière Intégrée Binationale France-Portugal » (FIFPO). Ce programme, proposé par Sciences Po Bordeaux et la Faculté d’économie de l’Université de Coimbra (FEUC), consiste en un double master obtenu en 5 ans (3 ans en France et 2 ans au Portugal).
Elle nous dit : « Aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours voulu étudier au minimum 1 an au Portugal. Au-delà de mon attachement pour mon pays d’origine, ma volonté première était de connaître le Portugal sous tous ses aspects. D’une certaine manière, je cherchais à être confrontée à la réalité d’une vie quotidienne à l’étranger et, surtout, au Portugal.
Arrivée en terminale, j’ai appris l’existence du programme d’études FIFPO et ce fut un vrai coup de cœur. Le programme me plaisait, il y avait 2 masters en 5 ans à la clé et 2 ans passés au Portugal en tant qu’étudiante en Relations Internationales. C’est dans ces circonstances que j’ai décidé de me présenter au concours et que j’ai pu entamer ma première année à Sciences Po Bordeaux. Actuellement, je suis en train de réaliser ma deuxième année de cursus et ma première année au Portugal, dans la ville de Coimbra. Au cours de ce premier semestre, j’ai rencontré des personnes exceptionnelles et vécu des moments incroyables. La vie y est plus paisible, le stress moins important et les traditions plus fulgurantes, mais ce n’est pas pour autant que le quotidien et les études sont plus simples qu’ailleurs. Les exigences sont nombreuses et le plus dur est pour moi de concilier connaissances et esprit de synthèse (et oui, plus de dissertations à la française comme j’en avais l’habitude). Personnellement, je trouve que c’est très enrichissant d’apprendre à vivre avec deux cultures différentes et de voir au quotidien les divergences entre ce que j’ai l’habitude et ce que je « découvre ». Vivre au Portugal m’a apporté bien plus que de simples connaissances, j’ai appris à vivre de manière plus calme et à prendre mon temps pour profiter de chaque petit moment que j’ai pour moi et pour les autres. Au final, Coimbra et la ville dont je suis originaire sont réellement devenus comme une seconde maison pour moi. J’attends avec impatience que commence le deuxième semestre et j’espère découvrir d’avantages de villes et traditions au cours de l’année…
Originaire de la ville de Valpaços situé dans le district de Vila Real, elle nous raconte un de ces plus beaux souvenirs.
« Mes plus beaux souvenirs sont, sans doute, tous les noëls passés en famille dans la maison de mes parents. Tout le monde est heureux de se retrouver et de passer un moment en famille lors de cette période festive. Nous rigolons, jouons à des jeux de société et attendons impatiemment minuit pour ouvrir tous nos cadeaux. »
Découvre chaque semaine un portrait d’un lusodescendant ! Si tu souhaites que ton portrait soit réalisé, n’hésite surtout pas à nous envoyer sur communication@capmagellan.org une photo de toi avec une petite bio qu’on puisse les reposter sur notre insta 📸💛💙