Le Cap-Vert à l’honneur du festival Au Fil des Voix !
26 décembre 2022Recommandation de lecture : Le chasseur d’éléphants invisibles
26 décembre 2022Quand je pense à Fernande…
Après le succès du roman court Terra Fria, d’Ana Maria Torres, petit bijou de librairie, les éditions La Grange batelière entament l’année 2023 avec un texte qui continue d’explorer l’Histoire de l’immigration portugaise en France – encore trop méconnue - : Fernanda de Nicolas Jaillet.
Au Portugal, dans les années 1960, Fernanda est contrainte de quitter son village. Elle est enceinte ; la pauvreté de la famille, les traditions et les commérages ne pardonnent pas à cette fille-mère. Comme de nombreux Portugais(es) à cette époque, elle prend la route de l’émigration clandestine vers la France : « O Salto », le grand saut par-dessus les frontières. Avec un groupe d’exilés, livrés aux passeurs, ils traversent la péninsule ibérique, traqués par les polices portugaises et espagnoles. Cette terrible odyssée la mène jusqu’au bidonville de Champigny, où elle est accueillie par sa tante. Déplacée de sa campagne portugaise dans une métropole en pleine effervescence, Fernanda doit apprendre une nouvelle vie.
La grande vague d’émigration portugaise en France a principalement vu le jour dans les années 1960 et 1970. À cette période, plus de 600 000 Portugais(es) arrivent sur le territoire français, en très grande majorité de façon clandestine. Avec Fernanda, Nicolas Jaillet offre aux lecteurs un texte cruellement réaliste : au-delà de la difficulté à quitter son pays, à s’approprier une nouvelle langue, de nouvelles mœurs – en somme, un nouveau monde -, il y a cette épreuve du « Salto ».
Un voyage de plusieurs jours dans des conditions déshumanisantes qui semblent aujourd’hui invraisembables pour tout ressortissant d’un pays européen. Et pourtant, c’était il y a seulement 50 ans, c’était hier …
L’histoire de Fernanda est celle de beaucoup de Portugais(es) qui ont fui, de près ou de loin, la politique de Salazar et ses conséquences. À la différence que, pour Fernanda, la rumeur raconte qu’elle serait à l’origine d’une chanson du célèbre Georges Brassens.
Un roman mélancolique et brutal à la fois, pour sourire et se souvenir !
“ Pendant qu’elle mange, Fernanda aperçoit le garçon de Guarda, celui qui l’a peut-être aidée à traverser la rivière. Il la regarde avec une tendresse triste, et quelque chose comme de la faim. Mais elle ne sait pas si c’est son repas qu’il convoite. Elle baisse les yeux, troublée. Elle ne lui en veut plus d’être déserteur. […] Elle ne sait plus ce que c’est qu’un traître. Est-ce un jeune homme qui a envie de vivre, ou un tyran qui ordonne à ses soldats de tirer sur son peuple, et le force à tout quitter, en se cachant dans des fourgons à bestiaux ? ”
Fernanda, Nicolas Jaillet, éditions la Grange batelière, janvier 2023.
Marta Serra – Assistante éditoriale aux éditions Passiflore
capmag@capmagellan.org