Quand je pense à Fernande…
26 décembre 2022L’Académie do Bacalhau de Lyon vient en aide aux parents d’enfants hospitalisés en oncologie !
26 décembre 2022Le chasseur d’éléphants invisibles, Mia Couto, éditions Chandeigne, janvier 2023 :
Avec Le chasseur d’éléphants invisibles, Mia Couto, auteur désormais bien connu du public français, revient au genre de ses débuts : la nouvelle. Des textes courts, espaces de création dans lesquels Mia Couto excelle et révèle avec maestria son art de conteur. Le chasseur d’éléphants invisibles réunit 26 nouvelles. L’auteur y interroge les enjeux des sociétés contemporaines post-coloniales en posant les termes d’un dialogue entre leurs différentes composantes. Au fil des nouvelles, se dévoile alors la complexité d’un Mozambique contemporain. Un pays monde, un pays de décalages.
Si la poésie est une constante de l’écriture de Mia Couto, l’humour n’est pas en reste dans ces nouvelles. La nouvelle éponyme, « Le chasseur d’éléphants invisibles » met en scène un dialogue aux allures improbables entre des agents de santé et un chasseur solitaire vivant à proximité du parc du Chimanimani. Les premiers viennent lui transmettre les instructions à suivre en temps de pandémie, le chasseur, lui, entre quiproquo et prétendues erreurs de traduction, dévoile par ses réponses les dysfonctionnements de la société moderne et les discordances entre deux visions du monde.
Mia Couto, comme il l’énonce lui-même, fait ici trafic de poésie en territoire de prose et nous offre une myriade de visions du
monde.
Marta Serra
Assistante éditoriale aux éditions Passiflore
capmag@capmagellan.org