Ponta Delgada é candidata a Capital Europeia da Cultura em 2027
23 février 2021Braga é o melhor destino europeu de 2021
25 février 2021La « Queima das fitas » renvoie à l’ensemble des festivités qui marquent la fin de l’année universitaire au Portugal, se déroulant généralement en mai. C’est un moment immanquable pour les étudiants portugais, heureux de voir une nouvelle année se terminer. Le nom vient des « fitas », rubans que les étudiants collectionnent durant leur parcours universitaire (chaque cursus ayant son propre ruban) et que ces derniers brûlent, une fois leurs études terminées.
Pour la huitième année consécutive Cap Magellan a organisé sa propre Queima, tout en se réinventant pour cette édition 2021 ! Cette année, l’événement était donc 100% numérique avec des interventions en classe via Zoom du 25 au 29 janvier et un concert retransmis en direct sur la page facebook le samedi 30 janvier. Si pendant la semaine, des étudiants Portugais membres de « Tunas académicas » ont eu des échanges avec des étudiants de Lille, Bordeaux ou encore de la région parisienne afin de leur présenter les études au Portugal et les traditions universitaires, le samedi était l’occasion pour les « Tunas » de dévoiler leurs talents lors de performances préenregistrées. C’est donc lors de ce concert, et pendant près de 1h30 que différentes Tunas, venant des quatre coins du Portugal nous ont régalé avec de la musique et des acrobaties, de quoi nous redonner le sourire en ces temps parfois difficiles. Étaient présentes lors de ce concert quatre Tunas :
Tuna Académica do Politécnico do Porto “Os Gatunos”
Présidée par Pedro Fraga, cette Tuna née en 1994 est la « plus jeune » des Tunas participant à la Queima de Cap Magellan. Ayant participé à de nombreux événements dans le Portugal tout entier, cette Tuna est également allée au-delà des frontières portugaises plus d‘une fois. La performance diffusée lors de la Queima est le Gala des 25 ans de la Tuna, Gala au cours duquel on a retrouvé des morceaux tels que « Saudades do Mar », « Mi Tierra », « Amor, vida de mi vida », « Vou festejar », « Sentir a tradição » (musique originale).
Tuna Feminina da Universidade da Beira Interior “As Moçoilas”
Kelly et Mathilde Amaral ont représenté lors du concert cette Tuna née en 1989. Tuna féminine la plus ancienne du Portugal, elle a également parcouru le pays tout entier, s’imprégnant ainsi de toutes les « academias portuguesas ». Avec une énergie sans pareille qui pouvait se ressentir malgré l’aspect digital de l’événement, cette Tuna 100% féminine nous a interprété 4 morceaux : « Nosso Fado », « Finalistas », « As Sardinhas » et « Tunamente Falando ».
Tuna Académica da Universidade de Évora (T.A.U.E)
Avec d’innombrables représentations depuis la création en 1990, cette Tuna présidée par João Nunes Santos est devenue l’un des principaux moyens de promotion de l’Université de Évora, symbolisant à la perfection le véritable « Espírito Académico » de cette université. Avec une performance enregistrée spécialement pour la Queima et deux morceaux, « Meu Alentejo » (adaptation d’un Chant tradition de l’Alentejo) et « Serenatas » (musique originale servant d’hymne à la Tuna), cette Tuna nous a prouvé encore une fois que chaque Tuna a un style bien unique.
Orquestra da Tuna Académica da Universidade de Coimbra (T.A.U.C)
Présidente de la T.A.U.C existant depuis 1888, Leonor Lopes a présenté l’orchestre de la Tuna, groupe le plus visible de cette véritable institution. Avec un répertoire exclusivement instrumental, cet orchestre ne se résume cependant pas à un simple style musical, pouvant interpréter aussi bien des opéras et concertos classiques que de la musique populaire portugaise ou encore de la pop rock. C’est ainsi avec les 6 morceaux de leur performance que nous entrevoyons cette hétérogénéité : « Hino Académico », « Fado das Lapas », « Balada de Coimbra », « Suite da Beira Baixa », « Mariquinhas » et “Rosa ».
Un grand merci à ces Tunas d’avoir participé à la semaine académique de Cap Magellan !
Pour voir ou revoir le concert, direction la chaine Youtube de l’association:
Article publié dans le CAPMag de mars 2021
– Lurdes Abreu, MissMagellan.