À LA UNE AUJOURD’HUI : PORTRAIT DE CLAIRE PIMENTA
21 juillet 2021Cap Magellan sera aux frontières de Vilar Formoso, Valença et Chaves le 31 juillet et le 1er août
26 juillet 2021Il y a 36 millions d’années, la plate-forme des Açores a commencé à se former, sur laquelle ont émergé les neuf îles (ainsi que plusieurs îlots et de nombreux volcans sous-marins) que nous connaissons aujourd’hui. Les îles sont réparties en trois groupes. Le groupe occidental est constitué des îles de Corvo et Flores, le groupe central par les îles de Graciosa, Terceira, São Jorge, Faial et Pico et le groupe oriental par les îles de São Miguel et Santa Maria.
Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur la plus visité : L’île de São Miguel. Une petite présentation s’impose ! Cette île est la plus grande de l’archipel, les cinq volcans ou systèmes volcaniques qui lui ont donné naissance sont actifs, à savoir les volcans de Sete Cidades, Fogo et Furnas ; et le système volcanique fissural des Picos et Congro.
Commençons par le commencement avec la ville de Ponta Delgada, l’une des capitales administratives et le centre économique le plus important de la région autonome des Açores. Votre meilleur allié? Vos pieds ! Et oui, pour visiter cette ville rien de mieux que d’emprunter les petites ruelles et d’y découvrir de magnifiques paysages au bord de mer. Ce qui est sûr c’est que du sol décoré à partir de pierres volcaniques aux façades colorées vous ne saurez plus où donner de la tête. En vous promenant vous allez très certainement tomber sur la place principale où s’élèvent les « Portas da Cidade » lieu emblématique de la ville. Si vous comptez vous y rendre cet été ne manquez pas le Walk n’Talk, fondé par les artistes locaux Jesse James et Diana Sousa, le festival qui a lieu tous les ans en juillet (cette année du 15 au 24 juillet), invite des graffeurs et des designers du monde entier pour des performances street art à travers Ponta Delgada. Vous pourrez donc découvrir leurs œuvres aux quatre coins de la ville. En regardant la carte de São Miguel, il est possible de voir que l’emplacement des lacs de l’île est lié aux volcans qui lui ont donné naissance. Lorsqu’un volcan est inactif pendant un certain temps, l’eau de pluie s’accumule dans sa caldeira et finit par former des étendues d’eau (lagunes). C’est ainsi que se sont formés les lacs Sete Cidades, Fogo et Furnas. Pour découvrir ces magnifiques paysages, direction les endroits stratégiques de l’île qui vous donneront une vue imprenable sur l’île verte et ses étendues d’eaux.
Direction le « Miradouro Pico do Carvão ! De ce point de vue, vous pourrez apercevoir les côtes nord et sud de l’île, ainsi que la zone centrale, appelée la zone des Picos, en raison des nombreux cônes volcaniques. Continuez jusqu’aux Lagoas Empadadas, un ensemble de petits lacs entourés d’une forêt dense et séparés les uns des autres par une étroite bande de terre. Continuez jusqu’à la Lagoa do Canário, une petite lagune entourée d’un parc forestier, d’une aire de pique-nique et d’un point de vue offrant l’une des meilleures vues sur le lac des Sete Cidades. A présent, cap sur l’un des endroits les plus étonnants et emblématiques de toute l’île de São Miguel le « Miradouro da Boca do Inferno ! Si le temps le permet, de ce point de vue, vous pouvez avoir une vue panoramique de presque 360º, où vous pourrez observer non pas une, non pas deux mais trois lacs de l’île : le lac bleue de Sete Cidades, le lac Canário et le lac Rasa.
Il existe encore pleins d’autres points de vue d’où vous pourrez observer São Miguel comme le Miradouro da Vista do Rei qui est l’un des plus visités. Il est considéré par de nombreux visiteurs comme le point de vue le plus beau et le plus étonnant de l’île.
Alors, allons-nous aux Açores cet été ?
Claire Pimenta
Source : whc.unesco.org