Valorise tes compétences
Les stages non rémunérés
Selon les articles L. 612-8 et suivants du Code de l’éducation, les stages en entreprise relevant de ces articles doivent faire l’objet d’une convention de stage signée entre le stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’établissement scolaire.
Les stages intégrés à un cursus pédagogique scolaire ou universitaire, qu’ils soient obligatoires ou optionnels, sont des stages conventionnés. À ce titre, le stagiaire n’a pas la qualité de salarié, ce qui fait que l’entreprise d’accueil n’a pas de déclaration préalable à l’embauche à établir auprès de l’Urssaf. Toutefois, elle sera dans l’obligation de tenir à jour une liste des stagiaires dans une partie spécifique du registre unique du personnel.
Pour un stage inférieur à 2 mois, aucune gratification n’est due. L’entreprise peut toutefois faire un geste, mais c’est facultatif.
Le Service Civique
Le Service Civique s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans (élargi jusqu’à 30 pour les personnes en situations d’handicap). Il s’agit d’un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la Nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire ou encore d’intervention d’urgence, pouvant être effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger.
Une mission en Service Civique donne lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’Etat (472,97euros net par mois), et d’un soutien complémentaire, en nature ou argent, pris en charge par l’organisme d’accueil. Le Service Civique ouvre, aussi, le droit à un régime complet de protection sociale financé par l’Etat.
Et tout le reste
Portfolio Bénévolat & compétences d’Animafac
Développé avec l’Institut de recherche et d’information sur le volontariat (IRIV), cet outil permet d’identifier les compétences acquises grâce à l’expérience associative et donne des pistes pour savoir comment les valoriser, en sachant les présenter sur son CV, une lettre de motivation ou au cours d’un entretien. Il apporte une aide pour connaître et faire connaître ce qu’un engagement associatif apporte en termes de savoir-faire et de savoir-être.
Site: animafac.net
Passeport Bénévole de France Bénévolat
Il permet de valoriser les expériences bénévoles acquises dans les associations. Ce document suit le bénévole tout au long de son parcours de bénévolat.
Il permet : de décrire précisément chacune des missions réalisées bénévolement, de faire certifier par chacune des associations que la mission a bien été réalisée, de décrire les démarches de formation suivies grâce aux associations bénéficiaires, de lier tous ces éléments au profil du bénévole.
Valorisation des acquis de l’expérience (VAE)
Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée et/ou bénévole et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.
Site: www.vae.gouv.fr
Europass
Ce dispositif instaure un cadre unique dans l’Union européenne pour la transparence des qualifications et des compétences. Son objectif est d’aider à rendre ses compétences et qualifications visibles dans toute l’Europe et favoriser ainsi sa mobilité européenne. Il se présente sous la forme d’un portfolio réunissant: CV Europass, passeport de langue Europass, Europass mobilité, supplément au diplôme Europass et supplément descriptif au certificat Europass.
Site : europass.cedefop.europa.eu