A hora de Paulo Emílio
12 janvier 2017
Ricardo Ribeiro en tournée en France
12 janvier 2017

Agitateur lusophone dans ton école !

L’année 2016 est maintenant finie et une nouvelle année débute avec plein d’enthousiasme, de bonnes résolutions et d’ambitions. Pour Cap Magellan, cela veut dire continuer à être agitateur lusophone où que l’association aille, notamment dans les établissements scolaires ! Et pour bien débuter l’année, et si nous revenions sur l’année 2016 qui s’est terminée sur une bonne note ? Alors, direction l’Ecole Nationale de Commerce de Paris !

En ce début d’année 2017, l’heure est venue de faire le bilan de l’année passée et ainsi commencer la nouvelle année sur de bonnes bases. Pendant l’année 2016, Cap Magellan a agi comme à son habitude dans de nombreux domaines, la citoyenneté, la culture, l’information et l’éducation. En effet, depuis sa création, l’association a la préoccupation de travailler auprès de la jeunesse lusodescendante, lusophone et lusophile et a fait de l’activation de son réseau dans l’enseignement une priorité, afin de divulguer au plus près des jeunes ses actions et la promotion de la langue et de la culture lusophones, but essentiel pour l’association.

Dans cette logique, Cap Magellan a terminé son année sur une bonne note. Le lundi 12 décembre 2016, l’association s’est rendue à l’Ecole Nationale de Commerce de Paris (ENC) pour visiter les élèves actuellement en 1re année de BTS Commerce International du professeur Luis da Silva. En 2016, cet établissement universitaire du nord parisien a déjà participé à plusieurs reprises aux actions de Cap Magellan. En effet, le 8 octobre dernier, plusieurs élèves de BTS de l’ENC ont été bénévoles lors de la Soirée de Gala. Elles ont ainsi pu joindre l’utile à l’agréable car cet acte de bénévolat a pu s’inscrire dans leur enseignement comme « action », travaux pratiques essentiels pour la validation de leur année. De plus, le mardi 11 octobre, l’établissement a également accueilli la Tuna « FAN-FarraAcadémica de Coimbra » qui a transporté les élèves jusqu’à la plus célèbre ville estudiantine du Portugal pour l’heure du déjeuner.

Le 12 décembre, Cap Magellan a présenté à cette classe les divers domaines dans lesquels agit l’association et en quoi cette dernière peut leur apporter une aide dans leur cursus universitaire et professionnel ou de nouvelles connaissances, voire de nouvelles amitiés. En effet, ils ont ainsi pu découvrir l’action du Département Stages et Emplois de Cap Magellan. D’autre part, au sein de cette classe, se trouvait une bénévole régulière de l’association. Elle a donc pu certifier le dynamisme de l’association et l’atmosphère jeune et motivée de l’équipe et des autres bénévoles lors des diverses actions menées au cours de l’année, actions également présentées. L’intervention s’est achevée sur une touche musicale avec la diffusion du titre « Nasce Selvagem » du groupe Resistência, une découverte pour beaucoup d’élèves (et un plaisir pour le professeur, surpris en train de murmurer les paroles).

Cette fin d’année est aussi le moment de prendre de bonnes résolutions. Cap Magellan a donc pour objectif de poursuivre ces visites dans les écoles dans le but de sensibiliser les élèves aux actions de l’association, d’en promouvoir d’autres au côté des professeurs et des élèves et de cette manière être de dignes agitateurs lusophones au quotidien.

Nous sommes demandeurs de nouveaux membres et de nouveaux projets ! N’hésitez pas à venir vers nous, professeurs, élèves, étudiants ! Soyons tous des agitateurs lusophones dans nos écoles !

 

Aurélie Pereira