Bruxelas acolhe primeiro encontro de graduados portugueses
5 décembre 2017
Le Portugais Mario Centeno élu président de l’Eurogroupe
5 décembre 2017

Citoyens Actifs: Forum participatif sur la citoyenneté européenne

Hey, t’es un fana d’Europe, et t’aimes aussi Cap Magellan ? Viens mieux nous connaître en animant avec nous notre stand. Supers rencontres garantis, notamment avec des associations d’autres ressortissants européens ! parce que oui, l’Europe, c’est bien !

Être un « citoyen européen », qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui plus que jamais, la citoyenneté européenne est un thème central dans notre société. Qu’est-ce que l’Europe ? Quelles sont ses valeurs ? Comment aider les citoyens à être mieux sensibilisés aux questions européennes et plus actifs au sein de la communauté ? Pour répondre à ces questions, le réseau des citoyens européens en Ile-de-France « Citoyens Actifs » organise un Forum participatif sur le sentiment de citoyenneté européenne le samedi 16 décembre.

La campagne ‘Citoyens Actifs’, initiée en 2013, vise à promouvoir et favoriser la participation en Île-de-France de citoyens européens à la vie démocratique locale et européenne. Dans le contexte actuel, l’enjeu que constitue le développement d’une citoyenneté européenne active est plus que jamais crucial pour le devenir de l’Union. Le poids croissant des partis politiques eurosceptiques sur les scènes nationales, le Brexit, le manque de légitimité des institutions européennes, les divisions autour de la crise de la dette grecque et des taux de participation aux élections européennes constamment en baisse : ces dynamiques fragilisent le sentiment de citoyenneté européenne.

Ainsi, le Forum participatif du 16 décembre sera rythmé par deux tables-rondes, des stands associatifs, des ateliers-débats, un buffet de saveurs européennes, des vidéos, des caricatures, des expositions artistiques…et bien d’autres interventions toujours dans l’optique de répondre à toutes les questions relatives à la citoyenneté européenne.

Les tables-rondes auront pour objectif d’échanger sur des thématiques bien précises. Une première intitulée « Les grandes caractéristiques et dynamiques de migration intra-européennes et leurs impacts sur le sentiment de citoyenneté européenne » visera notamment à comprendre les différentes vagues de migration intra-européennes d’hier et aujourd’hui en répondant à la question suivante : quel a été leur impact sur la construction européenne et le sentiment de citoyenneté européenne ?

Enfin, la seconde table ronde s’articulera autour de la problématique suivante : « Penser l’Europe sociale : comment l’Europe peut-elle apparaitre comme porteuse de bien-être pour ses citoyens ? ». Comment les citoyens européens peuvent-ils être mieux sensibilisés aux questions européennes, et avoir un rôle croissant dans les processus de décisions de la communauté ?

Les stands et ateliers thématiques permettront aux associations partenaires du projet d’avoir un espace pour poursuivre les débats initiés lors des conférences et partager leur approche de la citoyenneté européenne. Le but du Forum est qu’il soit un espace de visibilité pour les associations européennes en Ile-de-France mais aussi, et surtout, un lieu d’échange et de discussion qui permette de réfléchir ensemble à la diversité et à la richesse de ce que peut signifier ‘se sentir citoyen européen’. C’est dans cet esprit que, côté portugais, Cap Magellan et la Coordination des collectivités portugaises de France (CCPF) participent au projet depuis ses débuts en 2013 et seront présents lors de ce Forum afin de discuter de l’identité européenne et de ce qu’elle représente aujourd’hui. Car au-delà de notre identité française ou portugaise, nous sommes tous européens !

A vos agendas ! Venez partager, débattre et rencontrer les associations qui œuvrent chaque jour pour l’Europe et les communautés européennes en Ile-de-France ! Nous vous y attendons !

 

Samedi 16 décembre de 9h30 à 18h
Espace-réception Pierre Peugeot
25 boulevard André Citroën
93600Aulnay-sous-Bois

 

Site web : www.icosi.org
Programme