4ème Luso Journée
15 novembre 2016
Lancement de DIFFUZ’
20 novembre 2016

Flâneur, a perspective

Flâneur, a perspective : des flâneries photographiques présentées à la CiuP et récompensées par le Label Paris Europe

Samedi 7 mai 2016 a eu lieu à partir de 16h à la Cité Internationale Universitaire de Paris un événement important et préparé de longue date par l’association Cap Magellan : l’inauguration de l’exposition Flâneur, a perspective. Créé et développé par Procur.arte, ce projet en réseau est fondé sur un partenariat international engagent 20 acteurs de 11 pays, dont Cap Magellan en France. Après Mansfield, Londres, Hambourg, Turin, Milan, Rome et Lisbonne, Flâneur – New urban narratives a alors décidé de faire une halte à la Cité internationale universitaire de Paris en ce 7 mai – et jusqu’au 24 mai – avant de se rendre à Lodz, en Pologne.

L’inauguration s’est faite dans le cadre de la Fête de l’Europe de la Ville de Paris, ce qui a été une évidence au regard du caractère éminemment européen du projet. En effet, l’exposition Flâneur, issue d’un bouillonnement artistique européen et international, est soutenue par l’Instituto Camões et la Fondation Calouste Gulbenkian, deux structures essentielles dans la diffusion et dans l’innovation autour de la langue et la culture lusophone dans le monde, et par l’Union Européenne, grâce au soutien du Programme « Creative Europe » qui soutient de nombreux projets européens culturels et innovants, dont Flâneur. La participation de Cap Magellan au projet est devenue une évidence de par son rôle d’agent actif pour la communauté portugaise et européenne, en France et qui reflète alors un Portugal en pleine mutation, tourné vers le futur et vers l’Europe, et qui cherche à maintenir un équilibre entre le monde lusophone, les valeurs françaises et l’identité européenne. 2016 marquant par ailleurs le 25e anniversaire de l’association, le challenge lié à l’organisation d’une exposition de cette envergure à Paris était évidemment à accepter… Et défi relevé !

C’est à ce titre que, pour l’année 2016, Cap Magellan a continué d’entretenir le partenariat mis en place en 2015 avec Procur.arte, leader du projet Flâneur, afin de permettre au projet de prendre une autre dimension lors de cette venue en France, et notamment en présentant Flâneur au Label Paris Europe, prix obtenu en cette même date du 7 mai et qui sera remis à l’association le lundi 9 mai lors d’une cérémonie en présence du Secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes, Harlem Désir. Cap Magellan, Procur.arte et la CiuP ont donc voulu profiter de l’évènement qui se déroule à Paris –la Fête de l’Europe – pour mettre l’accent sur la dimension européenne, voire internationale, de l’exposition, ainsi que sur son objectif d’être porteuse de certaines valeurs qui sont celles d’égalité, d’intégration et de « vivre ensemble », essentielles pour notre société.

Ce moment a donc permis de célébrer un projet multiculturel illustrant l’Europe d’aujourd’hui et cela en plusieurs moments. Ce lancement a débuté à 16h par la présentation de cette coopération stratégique dans le cadre d’activités culturelles européennes entre Lisbonne et Paris et du recueil d’essais qui en est issu par plusieurs prises de parole des différentes structures organisatrices et partenaires : Ana Paixao, directrice de la Maison du Portugal – André de Gouveia à la Cité internationale universitaire de Paris, Carine Petit, maire du XIVe arrondissement de Paris, Hermano Sanches Ruivo, adjoint à la maire de Paris délégué à l’Europe, Luciana Gouveia, déléguée générale de Cap Magellan, Nuno Salgado, directeur de Procur.arte, Thomas Sanders, analyste politique de la Représentation en France de la Commission européenne et Margarida Brito Alves, docteur en histoire de l’art contemporain, enseignante à la faculté des sciences sociales et humaines de l’Université nouvelle de Lisbonne. Enfin, afin de clôturer cette journée de lancement de Flâneur, a perspective, les invités ont tous pu admirer pour la première fois, les différentes photographies, dont celles des deux photographes portugais, Augusto Brazio et Virgilio Ferreira, exposées sur la Grande Pelouse de la Cité.

Flâneur, a perspective a donc été pour son lancement couronné de succès et restera le symbole du « vivre ensemble » au coeur de Paris, au sein de l’Europe, et au-delà.

L’exposition est disponible en libre accès sur la Grande Pelouse de la Cité internationale universitaire de Paris, illuminée le soir jusque 22h, et cela jusqu’au 24 mai. Des visites sont organisées par Cap Magellan. La maire de Paris, Anne Hidalgo, s’y rendra lundi 9 mai en fin de journée ; Catarine Vaz Pinto, adjointe aux relations internationales de la Ville de Lisbonne, le 17 mai. Des visites d’écoles sont également prévues.

À ne pas manquer donc.

Contact :
Aurélie Pereira
info@capmagellan.org