Portraits futés – Adrien Martins
25 juillet 2018
Portraits futés – Noémie Pereira
26 juillet 2018

Portraits futés – Katy et Kelly

Paris – Porto : La Nouvelle Escapade Gourmande de Kelly et Katy

C’est à Montmartre que Kelly et Katy se sont installées, dans un décor tout à fait portugais, entre les azulejos et toutes les bonnes gourmandises portugaises. Elles vous proposent ainsi un voyage au Portugal sans sortir de Paris, au  100 rue des Martyrs, dans les 18ème.

Racontez-nous un peu de votre parcours jusqu’à maintenant. Qu’est-ce qui vous a poussé à créer cette épicerie ?

J’ai obtenu un bac Scientifique mais ma passion pour les langues m’a poussé à obtenir une licence LEA Langues étrangères appliquées à l’université de Nanterre suivi d’un master 1 LEA. J’ai enchaîné avec un Master 2 professionnel études ibériques et latino-américaines à La Sorbonne. Au cours de mon cursus j’ai eu l’occasion de faire Erasmus à Lisbonne et de rédiger plusieurs mémoires. Ceux qui m’ont le plus marqué concernaient les campagnes de publicité de production National au Portugal et l’impact auprès des clients. C’est là que j’ai commencé à vouloir promouvoir les produits et la culture portugaise en France. Lorsque j’ai terminé mes études et après un stage de 6 mois chez Novadelta France, j’ai été la commerciale Delta CHR (café, hôtel, restaurant) de Paris. Ça a été une très bonne expérience pour moi car je pouvais travailler et parler quotidiennement portugais avec les clients et mes collègues, et surtout faire connaître un produit symboliquement portugais en France. Le produit qu’on associe tout de suite au Portugal quand on le voit et le savoure!

Toutes ces expériences et mon amour pour le Portugal ont fait que j’ai voulu ouvrir un espace à moi pour partager la culture et les produits portugais à Paris et plus particulièrement dans un quartier qui me tient à cœur: Montmartre.

Tout cela n’aurait pas été possible sans l’aide et le soutient de mes parents, de mes deux sœurs Katy et Meggie (architecte qui a pensé et aménagé la boutique), et proches qui m’ont encouragé et soutenu.

Katy a également obtenu un bac scientifique, puis un DCG à l’École Nationale de Commerce et a intégré une école de commerce appartenant à la chambre de commerce de de l’industrie de Paris : Novancia Business School à Montparnasse. Durant son Master, elle a fait son alternance chez un grossiste de produits alimentaires portugais : Mondexport, puis est partie en expatriation au Portugal dans la ville de Caldas-da-Rainha et a travaillé pour la société Portugal Heart qui vend des produits artisanaux portugais. Elle apporte donc aussi ses connaissances et son expérience.

Quel est votre rapport à la langue portugaise? Est-ce que vous vous considérez Lusodescendant et comment cela fait partie de votre vie?

Depuis toutes petites nous parlons portugais à la maison avec nos parents. C’est notre langue de cœur. Alors oui nous nous considérons comme lusodescendantes et cela fait clairement partie de nos vies. C’est un plaisir d’avoir cette double culture et de pouvoir travailler avec les deux pour le coup.

D’où notre intérêt et participation aux événements de l’association Cap Magellan. C’est toujours un plaisir de mettre en avant la culture et la langue portugaise!

 

Décrivez nous un peu votre établissement en trois lignes

La nouvelle escale gourmande portugaise à Paris: nouvelle épicerie fine portugaise en plein cœur de Montmartre dans une des rues historiques de la ville: la rue des Martyrs. À deux pas de la station Abbesses, nous proposons des produits du nord au sud du Portugal. Nous vous accueillons dans un cadre typiquement portugais avec une fameuse vue de Porto peinte sur azulejos à la main! Vous vous sentirez comme chez vous! Nous mettons en avant les produits alimentaires portugais mais aussi l’artisanat et la culture portugaise.

 

Voulez-vous laisser un message à nos lecteurs ?

Continuez à suivre l’actualité de cette super association qu’est Cap Magellan. Plus de 20 ans que ça dure et j’espère que ça va continuer! Merci à Hermano, à Luciana et aux autres bénévoles!

Venez nous rendre visite, nous vous accueillerons avec plaisir! N’hésitez pas à aller voir notre page Facebook Paris-Porto et mettre j’aime pour suivre notre actualité!

Florence Oliveira