Actions Sécur’été 2020 : les grands axes autoroutier français !
30 juin 2020Toutes les réponses sur le quota des 7%
1 juillet 2020Pour la 18e année consécutive, Cap Magellan organise sa campagne de sécurité routière « Sécur’été, Verão em Portugal », qui vise à sensibiliser les voyageurs parcourant sur les routes françaises, espagnoles et portugaises, aux dangers des longs parcours ainsi qu’aux effets néfastes associés : fatigue au volant, excès de vitesse, distractions… en raison de la situation Covid, le focus de la campagne se fera donc sur les longs trajets, les actions nocturnes étant elles dépendantes des évolutions eu autorisations gouvernementales en matière sanitaire.
Une stabilisation du nombre de morts sur les routes observée. L’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) a publié son bilan de la sécurité routière en France sur l’année civile 2019 comme chaque année. On y rapporte le décès de 3 244 personnes sur les routes de France métropolitaine soit une baisse de 0,1% (4 personnes en moins) en comparaison avec l’année 2018. Ces chiffres, encourageants, sont en contraste avec les résultats sur les accidents-non-mortels. On observe dans ce rapport une augmentation du nombre d’accidents corporels et de blessés avec une hausse respective de 0,4% et 0,9% ce qui indique tout de même une hausse des accidents en général. Ces indicateurs nous mettent encore une fois en garde contre les multiples dangers liés à une conduite peu responsable : excès de vitesse, conduite sous l’effet de l’alcool, téléphone au volant restent les causes les plus fréquentes des accidents sur les routes françaises.
Au Portugal, on semble observer la même tendance qu’en France. Tandis que le nombre de morts sur les routes est en retrait de 7% (472 morts) en comparaison avec 2018 (498 morts), le nombre d’accidents corporels et de blessés a augmenté en 2019. Alors que la mortalité routière démontrait une réduction moyenne depuis 2010 (857 morts cette année-là), on constate au Portugal une augmentation annuelle depuis 2014 du nombre de blessés légers et graves, selon l’ANSR (Autoridade Nacional de Segurança Rodoviária). Pour le président du Automóvel Club de Portugal, Carlos Barbosa, le problème principal est que « personne ne va à l’auto-école apprendre à conduire, on n’y va que pour avoir le permis», en déclarations au Journal de Notícias. C’est dans cette optique que le gouvernement a voté le Plano Estratégico Nacional de Segurança Rodoviária (PENSE 2020), afin de d’éduquer la population sur la thématique et la conscience routière, avec notamment la divulgation et l’application de recommandations visant la définition et signalisation des limites de vitesse maximale autorisée.
C’est aussi l’axe de réflexion de Cap Magellan qui renouvelle sa présence sur les routes de France et du Portugal, soulignant l’importance encore une fois de réaliser une campagne de sécurité routière dédiée aux voyageurs portugais ou lusodescendants. D’après les chiffres de l’ANSR, les mois de juillet et août présentent les pourcentages les plus élevés en termes d’accidents et de victimes mortelles sur les routes du Portugal. Les équipes de la campagne seront donc présentes le long du voyage vers le Portugal à partir de la fin du mois de juillet, sur les aires de repos les plus fréquentées et sur les principaux points de passage de la frontière portugaise. L’objectif est de sensibiliser les voyageurs aux dangers de la route en leur rappelant quels sont les gestes à adopter lors de cette conduite de longue-durée, avec un renforcement cette année de la thématique de la prévention sanitaire, en lien avec l’apparition du nouveau coronavirus, en sensibilisant sur l’application des gestes barrière et autres recommandations lors de ce long voyage de plus d’un millier de kilomètres.
TEMPS FORTS EN FRANCE :
• Juillet, date à confirmer : conférence de presse du lancement, par visioconférence, grâce à un live facebook,
Avec la présence de : José Carlos Malato, présentateur de RTP et parrain de la campagne ;
Mickael Mota et Janyce da Cruz, lusodescendants et coureurs de karting en France et filleuls de la campagne.
• fin juillet : première participation à une émission de RTP
• 25 et 26 juillet, sur les aires de service :
*Bordeaux-Cestas, principale aire de repos du sud de la France et lieu de croisement habituel de centaines de milliers de voyageurs à destination du sud de l’Europe.
*RCEA, route où les accidents de la route sont les plus fréquents et qui traverse la France dans sa largeur. Actions organisées en collaboration avec les associations Sol de Portugal de Bordeaux et le Centre franco-portugais de Bourges.
• Fin juillet : plusieurs équipes réaliseront le chemin entre la France et le Portugal et sensibiliseront tout au long du parcours.
TEMPS FORTS AU PORTUGAL :
• 1 et 2 août : Frontières de Vilar Formoso, Chaves et Valença
• 1e quinzaine d’août, zones touristiques – Plages littorales – Points touristiques Nord et Centre du Portugal
• Emissions de télévision RTP, avec José Carlos Malato
• 10-14 Août : Rencontre européenne de jeunes luso-descendants à Alfeizerão-São Martinho do Porto dans la région Oeste
Toutes les actions seront mises en place dans le respect des mesures de précaution sanitaires, à l’aide d’un protocole établi en collaboration avec les autorités locales compétentes en la matière. Vous pourrez retrouver toutes ces mesures sur le site VacancesPortugalCovid.com !
INITIATIVE : CAP MAGELLAN, CAPMAG, VACANCESPORTUGALCOVID.COM, ANSR
PARTENAIRES PREMIUM : MILLENNIUM BCP, BANQUE BCP
PARTENAIRES: MACIF ESSENTIEL, INTERNATIONAL CAR, LES MOUSQUETAIRES, MINISTÉRIO DA ADMINISTRAÇÃO INTERNA, IPDJ, JUVENTUDE.GOV.PT, SEJD, DSR,
PREFECTURE DU VAL D’OISE, PREFECTURE DE PARIS, PREFECTURE DE GIRONDE
SPONSORS : CÂMARA MUNICIPAL DE LEIRIA, INATEL, VILAMOURA
SOUTIENS : INFRAESTRUTURAS DE PORTUGAL, ACP, CRUZ VERMELHA, RADIO ALFA, IDFM RADIO, LUSMUNDO, RTP INTERNACIONAL, TRACE TOCA, RADIO LATINA, CCPF, CANTARES, SOL DE PORTUGAL, ULFE DIJON, CENTRE FRANCO PORTUGAIS DE BOURGES, ALMA LUSA, BRAMFM, LUSOFORUM, PRIMAVERA, ACPS
Les jeunes Mickael et Janyce toujours fidèles à la campagne !
Toujours sensibilisés par une cause chère dans l’imaginaire collectif portugais et tout particulièrement de la population portugaise résidente hors du Portugal qu’est la sécurité routière, les 3 figures de la campagne « Sécur’été 2020 » ont pris la décision de réaffirmer leur présence comme ils le font déjà depuis 2017. Mobilisés encore une fois pour insister sur l’importance du respect et du civisme dans les routes en France et au Portugal, ils se joignent à notre campagne visant tout particulièrement les Portugais ainsi que les luso-descendants qui profitent des mois de juillet et août pour parcourir les 1500 kilomètres qui les séparent de leur terre natale, cette campagne a pour objectif de sensibiliser les automobilistes aux méfaits d’une conduite inadaptée : alcool au volant, excès de vitesse, conduite en état de fatigue, téléphone au volant. L’objectif de cette action collective est de permettre à tous d’adopter des comportements responsables afin de réduire, épargner le plus de vie possibles. En période de Covid-19, et parce que tous seront encore plus désireux de se rendre au Portugal, il faut renforcer ces messages de prévention en les accompagnant de la prévention sanitaire.
JANYCE DA CRUZ Possédant des origines du nord du Portugal dans la région du Minho, Janyce da Cruz, 19 ans, est une pilote de karting depuis près de cinq ans. Sa précocité est à l’image de son talent, ce qui explique son intégration à l’Ecole de Pilote Objectif. Elle court actuellement sous les couleurs de la Joker Team aux côtés de Mickaël Mota. En juillet dernier, elle devient vice-championne du monde avec son équipe lors de la finale du Championnat du monde Sws à Lignano en Italie. On peut notamment mentionner sa victoire lors du Circuit International d’Essay au mois de février 2019. Avec son partenaire d’équipe et ami Mickael Mota, elle participe pour la 4ème année consécutive à la campagne de prévention routière organisée par Cap Magellan. En raison de la crise du coronavirus et du report de toutes les courses internationales de karting, nous retrouverons très certainement Janyce sur les pistes en Octobre 2020 à Dubaï, avec très certainement une belle performance !
MICKAEL MOTA L’autre virtuose francilien de 18 ans, Mickaël Mota, également luso-descendant, a débuté le karting à ses 5 ans. Après de longues années d’entraînement et de persévérance et fruit d’un talent naturel, il est parvenu à être sacré vice-champion des Sodi World Series 2018, le plus grand championnat du monde de kart loisirs, en catégorie adulte et vainqueur de la prestigieuse course « 24H RKC » avec les couleurs de Joker Team, même équipe que son amie et camarade Janyce da Cruz. Il se targue également le luxe d’être entré dans le top 10 du classement mondial en février 2019 grâce à ses deux victoires au Circuit International d’Essay qui s’est déroulé au cours de ce même mois. En Juillet 2019, en plus d’avoir été vice-champion en équipe (aux côtés de Janyce da Cruz), Mickaël Mota a été couronné champion du monde en individuel, quel exploit ! Nous le retrouverons également à Dubaï en Octobre pour le SWS Finals. A suivre de près.
José Carlos Malato lui dispense toute présention. Nous les retrouverons tous les trois sur le digital à l’occasion du lancement de la campagne. Informations à suivre, sur capmagellan.com !
JOSÉ CARLOS MALATO Né à Monte Forte dans la région de l’Alentejo et diplômé en philosophie, José Carlo Malato est aujourd’hui un présentateur vedette de la première chaine du Portugal, RTP. Toutefois, atteindre ce statut d’animateur culte s’est révélé être un grand parcours, parcours marqué notamment par la diversité des emissions qu’il a pu animer tout au long de sa riche carrière télévisuelle et dans la radio. Il a commencé à la radio en 1985 à Rádio A, en passant par SIC, Renascença… Il a été également le présentateur de nombreux programmes comme Portugal no Coração, Quem Quer Ser Milionário?, Alta Pressão, Sexta à Noite… Aujourd’hui, et toujours en constante évolution, il est aux commandes du programme culinaire As Receitas Lá de Casa et Portugal No Mundo. L’animateur est souvent considéré comme «touche-à-tout» par son parcours diversifié, aussi bien présentateur de jeux télé que d’événements majeurs, comme l’Eurovision en 2017 ainsi que son engagement pour les causes publiques. C’est pour cette raison qu’il est devenu parrain de la campagne « Sécur’été » en 2012 et continue de se joindre à Cap Magellan chaque année afin de promouvoir la sensibilisation routière et d’apporter son soutien dans la lutte des comportements dangereux sur les routes. Son engagement actif ainsi que sa proximité avec les communautés portugaises font de lui tout naturellement l’animateur de notre campagne routière.
AGENDA DE LA CAMPAGNE
Nous en profitons également pour communiquer les dates déjà confirmées des actions en France et au Portugal, cet agenda sera encore complété par des actions complémentaires :
France :
- 17 juillet: conférence de presse du lancement, par visioconférence, grâce à un live facebook,
Avec la présence de : José Carlos Malato, présentateur de RTP et parrain de la campagne ;
Mickael Mota et Janyce da Cruz, lusodescendants et coureurs de karting en France et filleuls de la campagne.
- 25 et 26 juillet : action dans les aires de repos de :
- Bordeaux-Cestas: principale aire de repos au sud de la France, après la jonction de la plupart des autoroutes venant du Nord et de l’Est. En collaboration avec l’association Sol de Portugal.
- RCEA: route de grande sinistralité routière qui traverse la France dans sa longitude, fréquemment utilisée par les résidents en Allemagne et en Suisse qui traversent la France à destination du Portugal. En collaboration avec le Centre franco-portugais de Bourges.
- Fin de juillet: plusieurs équipes feront le trajet entre la France et le Portugal pour sensibiliser pendant le parcours.
Portugal :
- 27 juillet : émission Maravilhas sur RTP, à Porto (Trofa) avec José Carlos Malato
- 1 et 2 Août : Frontières de Vilar Formoso, Chaves et Valença
- 1er août, matinée spéciale à Vilar Formoso en présence de:
- Patrícia Gaspar, Secretária de Estado da Administração interna
- Berta Nunes, Secretária de Estado das Comunidades portuguesas
- João Paulo Rebelo, Secretário de Estado da Juventude e do Desporto
- 1ère quinzaine d’août : lieux touristiques :
- Plages du littoral
- Points touristiques : Fátima, Bom Jesus, etc…
- 9 août : émission Aqui Portugal, sur RTP, à Lisbonne
- 10 au 14 Août: Encontro Europeu de jovens lusodescendentes (Rencontre Européenne de Jeunes Lusodescendants) à Alfeizerão, Région Oeste
Agenda Digital :
- Facebook et Site de Cap Magellan: communication régulière, avec l’utilisation des lives afin de couvrir les dates les plus importantes.
- Website VacancesPortugalCovid.com et pages Facebook, Instagram, Twitter : comme vous le savez, une nouvelle plateforme de concentration de toute l’information pertinente sur l’aller au Portugal en été, en relation avec la Covid-19, a été lancée. Ce site intègre pleinement les moyens de communication de la campagne de sécurité routière et chaque partenaire aura un espace dédié dans celui-ci.
- Newsletter envoyée mensuellement à plus de 11.000 contacts.
Retrouvez bientôt les informations sur notre campagne de sécur’été 2020 juste ici