Rigouuuuler avec D’jal : Just Génial !
27 mars 2017Encontro com Daniela Martins
29 mars 2017Le 25 mars 1957, ont été signés les Traités de Rome, acte fondateur de ce qui est appelé aujourd’hui « l’Union européenne ». 60 ans plus tard, ce projet européen a été critiqué mais l’attachement des citoyens à la construction européenne est bien présent. Pour cet anniversaire, des initiatives ont été organisées, permettant aussi une réflexion sur le futur de l’Europe.
Le 18 mars, a eu lieu les 6e Etats Généraux de l’Europe (EGE) à Lille. 10 ans après leur première édition lilloise, Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen-France (ME-F), et Guillaume Klossa, Président fondateur d’EuropaNova, relancent cette nouvelle édition des EGE dans les locaux du Nouveau Siècle de Lille. Plus de 350 citoyens, dont de nombreuses structures associatives comme Cap Magellan, seule association de ressortissants européens présente à cet événement, se sont rassemblés pour débattre et imaginer l’avenir de l’Europe sous les yeux de Captain Europe. Toute la matinée a été consacrée à une série d’ateliers participatifs citoyens – sur les thèmes de la sécurité, de la gouvernance de la Zone Euro, des migrations, de l’emploi, de l’environnement, etc. – durant lesquels les participants ont travaillé sur des recommandations pour les décideurs européens qui se sont réunis à Rome pour les célébrations des 60 ans des Traités de Rome. Au cours de l’après-midi, deux conférences plénières ont eu lieu – la première intitulée « Rénover le projet européen : après Rome quel avenir pour le Vieux continent ? » et la seconde nommée « Européens : une vie au quotidien » – avec l’intervention de nombreuses personnalités importantes des institutions nationales et européennes, comme Harlem Désir, Secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes, et Isabelle Jégouzo, Chef de la Représentation en France de la Commission européenne. Pour finir la journée, les groupes français GYM et EVRST, et le groupe belge Soldout ont donné un concert électro-pop dans le grand auditorium du Nouveau Siècle.
Ces célébrations se sont poursuivies à Paris au cours de la semaine suivante. Le vendredi 24 mars, comme ouverture d’un week-end de célébrations pour l’Europe, des représentants de la société civile et acteurs institutionnels se sont rencontrés et ont échangé dans les salons de la Mairie de Paris sur le rôle de la société civile dans la construction européenne, et les acquis et les défis de l’Union. Cet événement s’est déroulé en deux moments. Tout d’abord, devant une assemblée de structures associatives, d’Ambassadeurs, de représentants institutionnels, plusieurs personnalités des institutions liées à l’Europe sont intervenues et ont démontré l’importance de défendre les acquis européens : Hermano Sanches Ruivo, Conseiller délégué à l’Europe, Olivier Mousson, Secrétaire général du Mouvement Européen France, Giandominico Magliano, Ambassadeur d’Italie en France, Pervenche Bérès et Constance Le Grip, membres du Parlement européen, et Christos Stylanides, Commissaire chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises. Ont suivi des prises de parole, modérées par Alexandra Lesur, rédactrice en chef de Touteleurope.eu, sur les thèmes de l’environnement, le social et la formation, l’humanitaire et le développement, et la jeunesse (sur le volontariat européen).
Le lendemain, 60 ans jour pour jour après la signature des Traités de Rome, 60 ans jour pour jour qu’une des pierres majeures de l’édifice européen a été posée, une large assemblée de 200 Européens convaincus s’est réunie à 12h sur la Place du Palais Royal lors d’un « Mannequin Challenge pour l’Europe » géant. De nombreux ressortissants européens se sont rassemblés pour soutenir et célébrer la construction européenne et l’unité dans la diversité des citoyens européens arborant le drapeau de leur pays d’origine, France, Portugal, Italie, etc., mais également le drapeau européen, illuminant la Place du Palais Royal de mille-et-unes couleurs. Après avoir chanté L’Hymne à la Joie, ce rassemblement citoyen s’est immobilisé pendant quelques secondes pour un Mannequin Challenge. Enfin, à 14h, les citoyens européens ont été accueillis au Ministère des Affaires Etrangères et du Développement international pour un dialogue citoyen sur le thème « 60 ans de construction européenne… et demain? » en présence du Ministre français Jean-Marc Ayrault et du Commissaire européen Pierre Moscovici, avec le soutien de la Commission européenne et du ministère des Affaires étrangères. Cet anniversaire a permis d’exprimer un fort sentiment d’appartenance à l’Europe de la part de l’ensemble des citoyens français et européens en France. Avant d’être un espace géographique, a été fêtée une Europe citoyenne avec des valeurs européennes de paix, de justice et de liberté. Rendez-vous maintenant le 13 mai pour se mobiliser une nouvelle fois pour l’Union européenne lors de la Journée de l’Europe (sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris et dans plusieurs arrondissements parisiens) !
Contact presse : Aurélie Pereira
aurelie.pereira@capmagellan.org
+33 1 79 35 11 00