Tino de Rans candidata-se contra “populismos” mas quer eleição na primavera
11 décembre 2020Tiago Mayan Gonçalves anuncia candidatura a Belém apoiada pela Iniciativa Liberal
14 décembre 2020Découvre le portrait de Sophie une jeune lusodescendante:
“Mes parents sont tous les deux portugais, et ont toujours mis un point d’honneur à ce que je chérisse la culture du Portugal et donc sa langue. Ma langue maternelle est le portugais, et j’ai appris le français en arrivant à l’école maternelle. Actuellement je suis des cours de portugais avec le CNED afin de garder un bon niveau. Même si je suis née en France je me sens 100% portugaise et souhaite retourner au Portugal pour y faire mes études et ma vie.
Depuis toujours j’ai été intéressée par le dessin. C’est une passion que je partage avec mon père qui dessine lui aussi. Petite j’avais l’habitude de dessiner des personnages de bandes dessinées comme le gaulois Astérix ou le Cow-Boy Blueberry. Petit à petit j’ai consacré plus de temps et d’énergie à cette passion en apprenant de nouvelles techniques. Aujourd’hui j’y consacre tout mon temps libre et souhaite même faire des études d’Art à Lisbonne.
Mes parents et ma sœur me soutiennent dans ma passion et m’encouragent à suivre le chemin que je souhaite. Leur soutien est essentiel pour moi.
En matière d’art, je suis toujours inspirée par quelques artistes. Parmi ces derniers certains sont portugais (Vhils, Bordalo ii, Joana Vasconcelos, José Malhoa, Josefa de Óbidos), d’autres non (Gustav Klimt, Johannes Vermeer, Keith Haring). Il m’est déjà arrivée de reprendre un tableau connu et de le réinterpréter, en lui donnant une touche luso : c’est ainsi que j’ai fait de « La Jeune Fille à la Perle » de Vermeer, « A Menina com Leço », en la revêtant d’une tenue « portugaise ».
Ma grande soeur… Elle dit être ma fan numéro 1 et je l’accuse donc souvent de ne pas être objective quand elle commente mes dessins. Elle a proposé un jour que je poste mes dessins sur Instagram afin de partager ma passion avec les autres, me permettant par la même d’avoir un avis extérieur sur mon travail.
Mon objectif est de rejoindre une grande école d’art au Portugal, les Beaux Arts si possible. In fine, j’aimerais participer à la promotion des Arts au Portugal, et pourquoi pas ouvrir un jour ma propre école d’arts. ”
Elle nous a ensuite parlé de son lien avec le Portugal:
“Je suis Lusodescendante en ce sens que je suis fille de parents portugais, mais je suis avant tout portugaise. C’est mon identité : mon lien avec le Portugal et sa culture a forgé la personne que je suis aujourd’hui. Je profite d’une double culture puisqu’ayant suivi toute ma scolarité en France, mais je ne m’identifie pas comme française… Je m’identifie comme portugaise et je suis toujours fière de l’affirmer.
Le Portugal n’est pas une simple « destination de vacances ». Le Portugal est mon pays de coeur. Je me sens bien au Portugal car je m’y sens à la maison, chose que je ne ressens pas en France alors que j’y ai grandit…
Pour ce qui est de la langue portugaise, ce n’est pas simplement la « langue parlée à la maison ». J’adore le portugais. En plus d’être une langue magnifique malgré sa complexité, c’est une langue qui ouvre beaucoup de portes et qui doit être promue. Puisqu’on parle du portugais j’ai d’ailleurs une petite anecdote ! Mon père est très strict quand nous sommes au Portugal et nous interdit de parler français là-bas. Il a un mot d’alerte quand on parle par mégarde en français : « Camões ». Comme quoi le nom d’un grand poète peut être utilisé pour gronder ses enfants quand ils s’expriment par mégarde dans la langue de Molière.
Melo est le village éternel (« Aldeia Eterna ») qui vit dans les romans de Vergílio Ferreira. Tous les moments passés dans mon village natal sont spéciaux pour moi. Les journées à la ferme avec mes grands-parents, les promenades dans les forêts, les plongeons dans le lac du « Vale do Rossim »… Les jours passés dans ce village sont réconfortants, et apaisants, bien loin de l’agitation parisienne.
Petit mot pour nos lecteurs :
La culture portugaise est richissime, impossible de tout connaitre, impossible de ne pas trouver quelque chose qui nous plait. Musique, cinéma, littérature, peinture, sculpture… Le Portugal regorge de merveilles à découvrir ou redécouvrir, mais surtout à chérir. Cap Magellan est là pour partager la culture luso <3 ”
Découvre chaque semaine un portrait d’un lusodescendant ! Si tu souhaites que ton portrait soit réaliser, n’hésite surtout pas à nous envoyer une photo de toi avec une petite bio qu’on puisse les reposter sur notre insta