Arouca abre a “maior ponte pedonal suspensa do mundo”
29 avril 2021Geocaching: A caça ao tesouro moderna
6 mai 2021Découvre le portrait de Karollyne une jeune lusodescendante
Je m’appelle Karollyne, j’ai 23 ans et je suis franco-brésilienne.
Je suis née à Macapá dans l’État d’Amapá (non, je ne suis ni de São Paulo ni de Rio). J’ai grandi entre l’Amazonie brésilienne, mais aussi française, plus précisément à Cayenne où j’ai effectué une bonne partie de ma scolarité. Après des années en Guyane, je suis partie en région parisienne pour étudier en classe préparatoire au lycée de Sèvres. J’ai continué mes études à Paris 3, où j’ai obtenu une licence en langue et littérature portugaise. Le Brésil me manquait. J’ai décidé donc de partir étudier là-bas, et j’ai eu l’opportunité de faire un échange à l’Université de Campinas (UNICAMP) dans l’État de São Paulo.
Avant mon Master, j’envisageais une nouvelle aventure, mais en raison de la crise, j’ai dû annuler mon départ. Je ne savais pas trop quoi faire, mais je ne voulais pas travailler juste pour travailler… je voulais apprendre de nouvelles choses. Heureusement, j’ai eu l’opportunité de faire un service civique chez Cap Magellan. C’est grâce à Cap que j’ai commencé à mieux connaître le Portugal (et oui, je ne savais même pas où se trouvait la capitale sur une carte !). En étant chargée de missions, j’ai pu effectuer plusieurs projets pour promouvoir la langue portugaise ainsi que la culture lusophone en France. C’était très enrichissant et, ça m’a réconforté dans mes choix pour la poursuite de mes études. En parallèle de ma mission chez Cap, j’avais débuté, depuis l’été dernier, un contrat dans un magazine d’Outre-mer en tant que rédactrice. En plus du journalisme, je m’intéresse à la photographie également. J’aimerais plus tard essayer une carrière de journaliste-réalisatrice. Actuellement, je travaille toujours dans ce magazine, et je prépare mes concours pour intégrer un Master prochainement.
Passionnée de culture, je m’intéresse à plusieurs branches artistiques aussi. J’ai toujours été passionné par la danse et le théâtre. J’aime beaucoup de choses à vrai dire. Avant cela me gênait, mais avec le temps, j’ai appris à contrôler ma soif d’apprendre, car en essayant de tout faire on finit par tout rater ! Maintenant, j’essaye de hiérarchiser mes passions en me donnant du temps pour mieux apprendre. Si vous êtes aussi passionné que moi, je vous conseille de continuer à croire en vos rêves, de travailler régulièrement et de mieux structurer vos passions. Finalement, vous n’êtes pas obligé de choisir, mais plutôt de prioriser. Et bien sûr, n’oubliez pas de vous amuser aussi durant votre parcours et, de connaître d’autres personnes et d’autres endroits ! C’est incroyable de regarder le monde sous d’autres angles… c’est comme si vous changiez de lunettes à chaque fois.