Photos Forum Emploi 2021
11 juin 2021D’jal se livre à Cap Magellan à l’occasion de la sortie d’OPÉRATION PORTUGAL, le 23 juin
18 juin 2021Découvre le portrait de, une jeune lusodescendante et membre de l’équipe de Tempestade 2.1:
Je m’appelle Julie Carvalho, j’aurais 19 ans en juillet, le 18 précisément ! Je suis franco-portugaise de mon père et, comme lui, j’ai vécu toute ma vie à Poissy, dans les Yvelines !
Actuellement, je suis en première année d’hypokhâgne (prépa littéraire), à Janson-de-Sailly. J’ai obtenu mon Bac Scientifique en 2020 avec la mention Très Bien et l’Option International Portugais (OIB pour les intimes). J’ai fait toute ma scolarité dans la section portugaise du Lycée International de Saint Germain-en-Laye, ce qui m’a permis d’étudier cette langue qui m’est chère et qui, au même titre que le français, est la mienne. Au lycée, j’avais donc 8 heures de portugais par semaine, en plus des autres cours. Ces heures étaient divisées équitablement entre littérature et histoire portugaise. C’étaient mes cours préférés ! J’ai adoré parler autant portugais dans la semaine, l’étudier, l’écrire, l’entendre et voir mon niveau s’améliorer de jour en jour, notamment à l’écrit. Bon, on dirait que je fais un peu la propagande du Lycée International, mais j’y ai vraiment passé mes meilleures années pour l’instant ! En section portugaise, on était comme une petite famille, même avec les profs, et étant donné qu’il y a 14 sections, dont certaines auxquelles on ne penserait pas au premier abord (les langues scandinaves par exemple), cela apporte une richesse culturelle énorme ! Moi qui adore les langues, j’étais ravie d’en entendre plein tous les jours en me baladant dans l’établissement !
Je suis originaire de Tortosendo au Portugal, uma villa, juste à côté de Covilhã, près de Castelo Branco et da Serra da Estrela. Contrairement à beaucoup je pense, je vais donc très rarement à la plage et je préfère largement la montagne ! Avec ma famille (mon père, ma mère et mes sœurs), nous allons au Portugal tous les ans pour les vacances d’été. Ce que je trouve incroyable c’est que, à chaque fois, tous les cinq, sauf peut-être ma mère qui est française, nous ressentons le besoin d’y retourner. Vers le mois de mai à peu près, tous les ans, nous en parlons en exprimant notre hâte d’y retourner ! D’ailleurs, en 2019 nous avons ramené un chien da Serra da Estrela ! Il s’appelle Platão et nous l’aimons énormément. Et, oui, je confirme, il est énorme ! Je pense que mon endroit préféré au Portugal c’est o Casal. C’est en gros un quartier de mon village qui se trouve un peu plus haut dans la montagne par rapport au reste de Tortosendo. Ma grand-mère y vivait et, d’après ce que l’on m’a raconté, mon grand-père montait à pied tous les jours la voir. Je trouve ça super romantique comme histoire ! Nous n’avons plus de maison à cet endroit-là, mais depuis quelques années nous avons récupéré notre terrain et mon cousin en a fait uma quinta, où il cultive plein de légumes, des pommes de terre, etc. On a aussi des poules ! Et quand je suis là-bas, na quinta ou no café, avec la vue magnifique, je me sens bien. Je me sens apaisée. L’air de la montagne en général est quelque chose qui me fait beaucoup de bien.
La musique est quelque chose qui m’inspire énormément. C’est entre autres la raison pour laquelle j’ai postulé pour participer au projet Tempestade 2.1 avec Cap Magellan ! Faire de la radio m’a toujours attirée et le faire avec Cap Magellan, qui est une association qui a une place spéciale dans mon cœur (j’y ai fait un stage de 2 semaines en Seconde et j’ai adoré !), me rend super heureuse et fière. C’est vrai que certains pensent que je suis irresponsable, voire folle de participer à ce projet alors que je suis en prépa, études réputées pour être relativement denses et compliquées, mais après avoir quitté le Lycée International, j’avais besoin de me rapprocher du portugais. Le manque de cette langue et de cette culture était beaucoup trop fort, et c’est d’ailleurs pour cela que le Big Quiz, ma rubrique durant l’émission, est entièrement en portugais. Donc oui, je me considère comme Luso Descendante, et cela prend une part très importante dans ma vie. Mon identité portugaise fait entièrement partie de moi et je ne m’en cache pas, je m’en vante même, car j’en suis fière. Ne vous méprenez pas, je suis également fière de mon identité française ! Je pense que je me considère avant tout comme européenne.
Un mot en portugais : Je pense que je vais choisir Amor. Bon, ça fait un peu bateau comme ça, mais l’amour, sous toutes ses formes, est ce qui régit ma vie. C’est ce qui me fait avancer et qui me permet de prendre des décisions. L’amour de ma famille, de mon chien, du portugais, du français, des langues en général (je parle aussi couramment espagnol et anglais), de mes amis, de mon prochain, des activités que je pratique (comme le patinage artistique sur roller, a patinagem, dont je ne connaissais pas l’existence avant d’essayer un été au Portugal et qui m’a conquise), etc. O amor, c’est d’ailleurs le thème que j’ai choisi en 3e pour mon dossier de littérature portugaise que l’on devait rendre pour le Brevet.
Un message pour les lecteurs : Facile ! Je m’occupe de la page Instagram de Tempestade, donc allez nous suivre à @tempestade2.1 ! Et écoutez-nous tous les samedis de 15h à 16h !
Et sinon, pour ne pas faire que notre pub, croyez-en vous et en vos rêves. Ne laissez personne vous dire que vous faites trop de choses, que vous n’y arriverez pas. Avec un peu d’organisation, même si ce n’est pas toujours très simple et que l’on doute énormément, on peut tout faire dans la vie ! En tout cas, moi je crois en vous, alors qu’est-ce que vous attendez pour le faire aussi ?
16