Segurança Rodoviária, a prioridade da Brisa
12 juillet 2021PHOTOS Sécurité Routière 2021
19 juillet 2021Découvre le portrait de Mikaël, un jeune lusodescendant:
Je m’appelle Mikaël Caetano, j’ai bientôt 29 ans . J’ai effectué 6 ans d’études dans l’enseignement supérieur afin d’obtenir deux masters dans le domaine de la banque / assurance / finance. Aujourd’hui je suis en poste en tant que chargé de conformité pour un grand groupe bancaire français.
Je suis passionné par le sport, la finance, les voyages et je m ‘intéresse beaucoup à l’environnement qui m ‘entoure.
J’ai pour projet professionnel de vouloir transmettre mon expérience aux plus jeunes dans le domaine bancaire et comme projet personnel de parcourir le plus de pays au monde afin de m’imprégner de la culture locale.
Quel est ton lien avec la lusophonie ?
Mon lien avec la lusophonie est familial, avec des parents portugais et une grande proportion de ma famille au Portugal, proche Leiria. La culture portugaise est ancrée dans mon quotidien depuis tout petit, mes premiers mots ont été en portugais.
La culture portugaise c’est les voyages au Portugal chaque année où l’approche du premier panneau “Portugal” procure toujours une sensation particulière. C’est aussi le sport avec le foot évidemment, la seleção das Quinas (qu’elle soit à 11, en salle ou à la plage) peut être sûr de m’avoir comme 12ème Homme à chaque match, SLB sans contestation et UD Leiria pour qui j’ai pu avoir la chance de fouler leur pelouse et qui mériterait de remonter dans le championnat principal avec un stade pareil. J’ai toujours essayé de jouer dans des clubs Portugais où l’environnement et la convivialité étaient sans égal. Mais aussi des parcours intéressant dans d’autres sports moins médiatiques comme le hand, le rugby, le hockey ou sur des sports individuels comme la moto, le cyclisme, l’athlétisme, le judo. Nous avons des grands athlètes dans une multitude de discipline.
Le Portugal c’est aussi ce bon vieux RTPI pour rester connecter à son pays et pour marquer la fin d’une journée avec “todos os patinhos”. Les fêtes Portugaises en région parisienne comme celle de radio alfa, de Pontault Combault, d’Aulnay sous bois. La culture gastronomique qui est un pilier fondamental d’une bonne journée. Manger les saveurs portugaises c’est trouver un moment d’apaisement dans sa journée de l’entrée au dessert on ne peut que savourer. La culture portugaise c’est un style de vie, une éducation avec des vrais valeurs basées sur le travail, l’entraide, la politesse, l’humilité. Ma meilleure expérience professionnelle a été dans un établissement où il y avait une prédominance de lusophone.
Ma ville préférée au Portugal c’est Bidoeira de cima et l’événement à ne pas rater avec leur fête annuelle fin août. Plus sérieusement on ne peut pas simplement citer une ville préférée au Portugal, il y en a beaucoup, trop. Je suis quelqu’un qui se dit fier d’être portugais et qui n’a pas peur de dire que c’est un très beau pays, pas juste parce que c’est le pays de mes origines mais parce que je parcours le Portugal du nord au sud, de l’ouest à l’est afin de pouvoir confirmer cette affirmation aux derniers sceptiques. Ces villes se sont Braga, Viana do Castelo, Porto, Guimaraes, le parc do Gères, Vila Real, Lamego, Penafiel, Ovar, Aveiro, Coimbra, Tomar, Serra da Estrela, Fatima, Pombal, Leiria, Batalha, Alcobaça, Nazaré, Péniche, Obidos, Bombarral, Lisbonne, Cascais, Sintra, toute la côte de l’Algarve, Madeira et j’en oublie beaucoup.
Un mot en portugais ?
Orgulho
Un message pour nos lecteurs ?
Faut voir la vie comme Mandela « je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends »