Découvrez l’association CHEDA: “Crianças de Hoje e de Amanhã” !
10 janvier 2022À LA UNE AUJOURD’HUI : PORTRAIT DE SABINE RAUX
26 janvier 2022Après le vote sur le budget de l’Etat pour 2022 qui n’a pas obtenu une majorité, le président Marcelo Rebelo de Sousa a usé de son pouvoir constitutionnel afin de dissoudre l’Assemblée en octobre dernier. Depuis 1974 et l’avènement de la Troisième République, c’est la huitième fois qu’un président utilise ce droit de dissolution et tous y ont eu recours à un moment de leur mandat.
De ce fait, les citoyens portugais du Portugal et de l’étranger ont été appelés à se rendre de nouveau aux urnes le 30 janvier 2022 pour élire leurs représentants.
Les dernières élections législatives de 2019 avaient vu le PS les emporter avec plus de 36% des suffrages obtenus suivis par le PPD/PSD avec presque 28% des voix. La troisième force politique était alors le Bloco de Esquerda et le parti d’extrême droite Chega! avait sollicité à peine plus de 1% des votants. Les derniers sondages concernant les élections de 2022 montrent que les intentions de vote des citoyens portugais ont évolué pendant ces dernières années. Le PS et le PPD/PSD restent, a priori, les premières forces politiques du pays avec respectivement 30% et 25% des intentions de vote selon un sondage effectué par Intercampus en décembre. Ce même sondage attribue un peu plus de 7% au Parti Chega! d’André Ventura ce qui le ferait passer directement en tant que troisième force politique du pays alors qu’il n’avait envoyé qu’un député en 2019. Le BE glisserait quant à lui à la quatrième place avec approximativement 5,5% des intentions de vote.
Il ne faut toutefois pas prendre ces sondages comme formatant déjà les résultats, ceux-ci ont une certaine marge d’erreur, Intercampus estime le sien à 4% de marge d’erreur, et ils ne sont qu’une photographie à l’instant T des intentions de vote, ceux qui sont indécis ou qui changent d’avis pouvant altérer les résultats estimés.
L’abstention est une nouvelle fois un enjeu majeur de ces élections, elle n’a cessé d’augmenter au cours des derniers scrutins des législatives, en 2005 l’abstention atteignait 35% alors qu’en 2019 elle était déjà à pratiquement 52%. Les dernières élections qui ont eu lieu ont vu un taux d’abstention de 55%, sur le territoire national, pour les élections présidentielles de janvier 2021 et de 46% d’abstention pour les élections autárquicas qui ont eu lieu en septembre dernier.
Il est également nécessaire pendant une campagne électorale où chaque parti politique essaye de recueillir un maximum de voix de vérifier l’information qui nous est montrée. En effet, avec l’instantanéité de l’information qu’offrent les réseaux sociaux, des fake news s’y propagent rapidement et facilement.
En fin d’année dernière, ce qui a été pris pour un sondage a largement été partagé sur les réseaux sociaux, celui-ci affirme que le parti Chega! obtiendrait jusqu’à presque 19% des intentions de vote des portugais ce qui témoignerait d’une augmentation inhabituelle de la réception des idées de Ventura en si peu de temps au sein de la société, rappelant qu’à peine deux ans auparavant il ne dépassait pas les 2% des suffrages. Ce soi-disant sondage étant évidemment totalement faux.
À l’heure où ces lignes ont été écrites, le scrutin ne s’est pas encore déroulé.
Consultez notre guide pour participer à l’élection
Victor Soares – Étudiant à l’Université Rennes 1
capmag@capmagellan.org