“Slava Ukraini!” A UE mobiliza-se em prol da Ucrânia
4 avril 2022À la une aujourd’hui : le portrait de Stéphanie Vilas Boas, co-fondatrice de la box apéritive Le Coq Moustachu
6 avril 2022Presque aucun record ne résiste à Cristiano Ronaldo. Le samedi 12 mars, le joueur portugais est devenu le meilleur buteur de l’histoire du football avec 807 réalisations.
Mais ce record est loin de faire l’unanimité car un flou demeure sur le nombre de buts marqués en carrière par certaines anciennes gloires du football comme Pelé. Face à Tottenham le samedi 12 mars, Cristiano Ronaldo a inscrit un triplé portant son nombre de buts en carrière à 807.
Depuis le début de sa carrière, le natif de Funchal a disputé 1110 rencontres (NDLR : au moment où l’article est écrit) dont 926 rencontres en clubs : Sporting Portugal, Manchester United et Juventus Turin. En 31 rencontres avec son club formateur, CR7 a inscrit 5 buts alors qu’avec Manchester United où il joue actuellement, son nombre de buts avec le club anglais est de 136 en 323 rencontres. Meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid, Cristiano Ronaldo a inscrit 450 buts avec les Merengues. En quête d’un nouveau défi, le Portugais a filé en 2018 à la Juventus Turin après neuf années passées chez les Madrilènes. Avec les Turinois, il a scoré à 101 reprises en 134 matchs. Meilleur buteur de l’histoire en sélection nationale avec 115 réalisations ce qui porte le total de buts marqués en carrière à 807, le quintuple vainqueur de la Ligue des Champions entre encore plus dans l’histoire de son sport.
Un record qui fait l’objet de débats
Si la FIFA et la Gazzetta dello sport ont déjà reconnu la performance de Cristiano Ronaldo, d’autres instances la remettent en cause. C’est le cas de l’organisme « Rec Sport Soccer Statistics Foundation (RSSSF) » qui estime que le meilleur buteur de l’histoire du football serait l’Allemand Erwin Helmchen, avec au moins 982 buts de 1924 à 1951. Alors si cette statistique est vraie, plusieurs raisons peuvent justifier la différence énorme entre Cristiano Ronaldo et Helmchen : dans le passé, certaines conditions n’étaient pas réunies pour récolter les statistiques de manière précise comme aujourd’hui : Cristiano Ronaldo a dépassé la légende Josef Bican. Le Tchèque a joué à une période de guerre et où certains championnats n’étaient pas toujours répertoriés. Autre raison, à une certaine période de l’histoire (avant les années 60-70), de nombreux pays manquaient de fédérations rigoureuses pour classer les statistiques.
Joueur historique du football mondial, Pelé convoite aussi ce titre de meilleur buteur de tous les temps. Si certains reprochent au Brésilien de compter des rencontres non officielles, le légendaire numéro 10 a souvent disputé des championnats régionaux dans l’État de São Paulo, une compétition non prise en compte.
Si Cristiano Ronaldo est officiellement le meilleur buteur de l’histoire du football selon la FIFA, le débat restera sûrement toujours ouvert…
Quentin Martins
Article publié dans le CAPMag d’avril
Publié le 05/04/2022