Le Livre de l’intranquillité au théâtre des déchargeurs
4 mai 2022Gastão Elias écrit une nouvelle page de l’histoire du tennis national portugais
6 mai 2022Qualifié pour la Coupe du monde 2022 après sa victoire à domicile face à la Macédoine du Nord (2-0) en mars dernier lors des barrages, le Portugal affrontera le Ghana, l’Uruguay et la Corée du Sud lors de la phase de poules au Qatar. Un Mondial qui pourrait être le dernier de nombreux cadres comme Rui Patricio, João Moutinho, Pepe ou même Cristiano Ronaldo. Si la transition est déjà en train de se faire à certains postes, voici l’état des lieux d’une Seleção qui nourrit de grandes ambitions à la Coupe du monde 2022 qui se déroule du 21 novembre au 18 décembre.
« Ma dernière Coupe du Monde ? C’est moi qui vais décider de tout ça. Si j’ai envie de jouer plus longtemps, je le ferai. » : Cristiano Ronaldo a conscience qu’un jour, il devra prendre sa retraite internationale. Si certains parlent de la prochaine Coupe du monde 2022 au Qatar comme une échéance, le meilleur buteur de l’histoire en sélection nationale n’a pas encore pris sa décision et il n’est pas le seul.
Au dernier rassemblement, ils étaient 11 sur 23 à avoir disputé l’Euro 2016. Parmi eux, Pepe, José Fonte, João Moutinho, Rui Patricio ou Cristiano Ronaldo. Si ces cinq joueurs parviennent encore à être compétitifs en club ou sous les ordres de Fernando Santos, la fin de leur carrière avec la Seleção das Quinas approche à grands pas et la relève tarde à arriver. À l’approche du Mondial 2022, le sélectionneur se retrouve dans l’obligation d’entamer une transition vers un prochain cycle avec de nouveaux joueurs qui pourraient remplacer les ca-dres quand ils partiront à la retraite.
Diogo Costa, Nuno Mendes, João Felix… : l’avenir de la Seleção
Lors du dernier rassemblement, certains changements ne sont pas passés inaperçus. À commencer par le passage de témoin entre Rui Patricio, titulaire depuis 2011 et Diogo Costa qui enchaîne les bonnes performances depuis le début de saison. Si le gardien du FC Porto a rassuré lors des deux rencontres des barrages, il est clair qu’il incarne l’avenir de la sélection portugaise.
Au même titre que Nuno Mendes. Prêté avec option d’achat au Paris Saint-Germain, le latéral gauche n’en finit plus de marquer des points lors de ses apparitions avec le maillot de la Seleção. Au Portugal, ce ne sont pas les jeunes pépites qui manquent, mais Fernando Santos tarde parfois à leur faire confiance, comme avec João Felix ou Rafael Leão.
Si la charnière actuelle Pepe – Ruben Dias est très solide, il va falloir trouver un héritier au défenseur du FC Porto. Appelés lors du dernier rassemblement, Goncalo Inacio et Tiago Djalo pourraient l’être. Comme Vitinha au milieu de terrain.
La Ligue des Nations avant le Mondial
Fernando Santos va pouvoir continuer à appeler de nouveaux joueurs, à faire jouer les jeunes avant le Mondial. En effet, le Portugal va disputer en juin et en septembre les rencontres en phase de poules de la Ligue des Nations que les Portugais avaient remporté en 2019. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo commenceront par un choc en Espagne avant de recevoir la Suisse et la République Tchèque.
Quentin Martins – Étudiant à l’Institut européen de Journalisme