Guide LusoSup
4 octobre 2022O grande vencedor da noite foi o bolsonarismo
5 octobre 2022Après un été riche en événements sportifs où les Portugais ont brillé, on pourrait penser qu’il est grand temps de se reposer. Peut-être que certains en profitent, mais d’autres en revanche sont montés sur les podiums. La jeunesse portugaise nous a offert un magnifique spectacle. La relève est assurée !
Le mois de septembre est celui du renouveau et des surprises. Et cette année que de belles surprises ! La jeunesse portugaise est au rendez-vous sur les podiums et pas n’importe lesquels : les podiums mondiaux !
Tout d’abord, c’est le sourire de Beatriz Fernandes que l’on retient. Du haut de ces 18 ans, Beatriz Fernandes montre fièrement sa médaille d’or. Elle peut être fière et heureuse la jeune kayakiste : elle a remporté l’or dans la catégorie C 1 200 mètres au mondial des sub-23 en Hongrie. Quelle aventure, après avoir remporté le bronze dans la coterie C1 1 000 mètres et l’argent en duo avec Martim Azevedo dans la catégorie C 2 500 mètres. Il semblerait que la terre de Ponte de Lima soit riche en pépites : la jeune athlète appartient au Club nautique de Ponte de Lima ! « Indescriptible » relate Beatriz Fernandes qui devient championne du monde en établissant un joli regard : 48,76 secondes. Elle a réussi à battre l’Hongroise Agnes Kiss (49,05 secondes) et la Cubaine Mailienys Caldéron (49,20 secondes). « C’est une expérience très positive, ce que j’ai réussi n’est que le résultat d’un intense et assidu travail mené tout au long de l’année. Et je me sens très fière et heureuse de ça. Ce que je ressens est indescriptible, je voulais terminer de la plus belle des manières et cela a été possible » a déclaré la jeune kayakiste. Déjà tournée vers les prochaines compétitions, Béatriz promet de continuer à travailler. Prochain objectif : les Jeux Olympiques de Paris en 2024. « Je vais continuer de travailler, tenter d’obtenir les mêmes résultats dans la catégorie des sub-23 et sénior. Je pense déjà à me qualifier pour les aux JO de 2024. Je sais que cela ne sera pas évident, mais je vais tout faire pour y arriver ».
« “C’est une expérience très positive, ce que j’ai réussi n’est que le résultat d’un intense et assidu travail” a déclaré Beatriz Fernandes »
Autre phénomène : Diogo Ribeiro, 17 ans et déjà champion du monde junior au 50 mètres en nage papillon. C’est à Lima au Pérou que Diogo Ribeiro a battu un nouveau record mondial. Déjà médaillé de bronze à Rome en août dernier, Diogo s’est offert l’or. Après Rome, Diogo Ribeiro avait déjà en tête les championnats du monde. Son objectif : battre son propre record. Le nageur affilié au club de Benfica était conscient du risque pris en participant aux deux compétitions successivement. « J’ai pu récupérer grâce à l’aide de mon kinésithérapeute », a déclaré Diogo Ribeiro. La natation portugaise n’a jamais vu un tel phénomène, avec trois titres mondiaux. Il intègre le projet olympique Paris 2024 et rêve fort. Qualifié de « Fierté nationale » par Marcelo Rebelo de Sousa, Diogo Ribeiro a dit qu’il souhaite être l’un des meilleurs au monde et obtenir une médaille olympique. Des objectifs qui pouvaient paraître inatteignables il y a peu. Aujourd’hui, c’est devenu envisageable et réalisable. On espère voir ces jeunes prodiges très prochainement.
Marie-Émilie Delgado
Professeure d’histoire-géographie
capmag@capmagellan.org