Retour sur les actions de Cap Magellan depuis la rentrée…
8 novembre 2022Entrevista com Diogo Piçarra
8 novembre 2022Brésil : Des élections scrutées
Le 2 octobre dernier, plus de 150 millions de citoyens brésiliens ont été appelés à voter lors du premier tour des élections. Le vote est obligatoire au Brésil pour les citoyens entre 18 et 70 ans mais facultatif pour les 16-18 ans et les plus de 70 ans. Ces élections ont pour objectif d’élire le nouveau président pour quatre ans.
Onze différents candidats se sont affrontés lors de ce premier tour mais, rapidement, deux têtes d’affiches sont sorties du lot: le président sortant d’extrême droite, Jair Bolsonaro, affilié au Parti Libéral, et l’ancien président Lula, déjà élu par deux fois dans la décennie de 2000, quant à lui affilié au Parti Travailliste. Cette élection est également marquée par le retour de Lula dans la vie politique brésilienne puisqu’il a obtenu l’annulation des condamnations pour corruption qui l’avaient envoyé pendant deux ans en prison. Les différents sondages réalisés avant le premier tour annonçaient Lula comme favori, certains estimant même qu’il pouvait être élu dès le premier tour en obtenant une majorité absolue des voix.
Malgré le fait que le vote soit obligatoire pour une grande partie de la population, on note une abstention de plus de 20 %, témoignant que les électeurs appartenant aux catégories ayant la possibilité de ne pas aller voter ont été nombreux à ne pas se déplacer. Sur les un peu moins de 120 millions de votes exprimés (excluant les 2 millions de votes blancs et les 3,5 millions de votes nuls), les voix des électeurs se sont majoritairement partagées entre Lula et Bolsonaro. L’ancien président Lula est arrivé en tête de ce premier tour en obtenant plus de 57 millions de voix, soit 48,43 % des suffrages exprimés. Bolsonaro a quant à lui recueilli plus de 51 millions de voix, soit 43,20 % des bulletins exprimés. Il est également à noter que deux autres candidats ont passé la barre de 1 % de votes : Simone Tebet, membre du Mouvement Démocratique Brésilien, avec presque 5 millions de suffrages, soit 4,16 % et Ciro Gomes, membre du Parti Démocrate Travailliste, avec plus de 3,5 millions de voix correspondant à 3,04 %. L’ensemble des sept autres candidats ont recueilli un peu plus de 1,4 millions pour 1 % des suffrages exprimés.
La carte électorale du premier tour met en évidence un Brésil divisé en deux. Le Nord et le Nord-Est ont majoritairement voté Lula tandis que le centre et le Sud ont offert leurs voix au président sortant. Les résultats de ce premier tour conduisent donc à la réalisation d’un second tour qui a lieu le 30 octobre.
La campagne du premier tour a été source de vives tensions. Face à la possibilité que Lula remporte dès le premier tour les élections, Bolsonaro et ses partisans ont brandi la menace que les élections auraient pu être truquées. Ce discours rappelle celui que tenait Donald Trump, menaçant l’intégrité des institutions démocratiques afin de ne pas admettre le résultat des élections. Lula est parvenu à créer une large coalition de partis politiques afin de créer un front républicain pour contrer l’extrême droite de Bolsonaro.
A l’heure où ces lignes ont été écrites, le second tour qui a eu lieu le 30 octobre n’a pas encore eu lieu.
« L’ancien président Lula est arrivé en tête de ce premier tour en obtenant plus de 57 millions de voix, soit 48,43 % des suffrages exprimés. »
Victor Soares -Étudiant à l’Université Rennes 1
capmag@capmagellan.org