Les Amis du Fado lancent « L’éveil Luso-artistique » !
10 novembre 2022Novembre à La Cigale une programmation luso !
10 novembre 2022Ce qu’il faut savoir sur la Coupe du monde 2022
Du 20 novembre au 18 décembre, l’événement sportif le plus regardé au monde est de retour : la Coupe du monde. Si d’ordinaire, un Mondial se déroule durant l’été, cette édition 2022 aura lieu cet hiver au Qatar. Une 22e édition vivement critiquée voire boycottée. En attendant, la France remet son titre de championne du monde en jeu que les 31 autres nations vont convoiter.
Pays organisateur, le Qatar était assuré d’être qualifié pour la Coupe du monde alors que 31 autres nations dont 13 européennes ont dû passer par des éliminatoires pour décrocher un ticket pour le Mondial. Championne du monde en titre après son sacre en 2018 face à la Croatie, la France va tenter de réaliser le doublé quatre ans après alors que plusieurs nations ont de grandes ambitions comme le Brésil, l’Argentine ou le Portugal, l’Allemagne et l’Espagne. Ce Mondial devrait être le dernier de nombreuses stars : à commencer par Cristiano Ronaldo. Âgé de 37 ans, CR7 souhaite néanmoins continuer son aventure avec la sélection portugaise après la Coupe du monde: « Mon parcours n’est pas encore terminé. Vous allez devoir supporter « Cris » encore quelque temps. Je veux être présent au Mondial et à l’Euro (2024). Je me sens très motivé. Mon ambition est grande. » D’autres joueurs comme Luka Modric, Luis Suarez, Manuel Neuer devraient également tirer leur révérence au terme du Mondial.
Huit stades se partageront les affiches de la Coupe du monde 2022 sur cinq sites différents (Lusail, al-Chaur, al-Rayyan, Doha et al-Wakra). Si deux enceintes ont été rénovées, les six autres sont flambantes neuves : des travaux qui ont posé problème. Pour cette Coupe du monde 2022, le Qatar a fait appel à des milliers de travailleurs migrants, principalement originaires d’Inde, du Népal, du Bangladesh et du Pakistan. En plus des enceintes sportives, un nouvel aéroport et d’autres infrastructures ont vu le jour spécialement pour cet évènement mondial. Si les conditions de travail ont largement été dénoncées par plusieurs ONG comme Amnesty International, certaines nations se sont mêlées au boycott comme la Norvège ou le Danemark. Cette Coupe du monde 2022 sera décriée et placée sous le feu des critiques.
Premier pays musulman à accueillir un Mondial, le Qatar a précisé sa ligne de conduite concernant l’accueil des supporters. Nasser Al Khater, le patron du Mondial s’est penché sur deux sujets, l’alcool et les droits LGBT : « Il y a des plans en place pour que les gens se dégrisent s’ils ont trop bu. C’est un endroit pour s’assurer qu’ils se protègent, ils ne nuisent à personne d’autre. » Il a également déclaré que les fans homosexuels ne seraient pas victimes de discrimination et qu’ils pourront se tenir la main. Il a également expliqué que les fans pourront afficher des drapeaux arc-en-ciel. Un guide complet et officiel sera disponible pour les supporters afin de mieux préparer l’arrivée au Golfe
Quentin Martins – étudiant à l’Institut européen de Journalisme
capmag@capmagellan.org