Novembre à La Cigale une programmation luso !
10 novembre 2022Thomas da Costa dans Danse avec les stars
10 novembre 202221 médailles aux mondiaux de natation DSISO
Le Portugal comptabilise 21 médailles aux mondiaux de natation DSISO (Down Syndrome World Swimming) et plusieurs records nationaux. La coupe du monde de natation DSISO se tient du 15-23 October 2022, à Albufeira.
Le Portugal continue d’accueillir de nombreuses manifestations sportives internationales aussi diverses que variées. Il n’y a pas que le football. Cela démontre la richesse des infrastructures sportives et la capacité pour le Portugal d’organiser des événements internationaux et donc de compter sur la scène internationale.
Cette fois-ci, le Portugal et plus précisément Albufeira ont accueilli la coupe du monde de natation pour les personnes atteintes du syndrome de Down. Au troisième jour de compétition, l’équipe portugaise de natation compte déjà 21 médailles.
Lors de la finale de la brasse 50 mètres, Diogo Matos est devenu champion du monde, avec un chronomètre de 40,77 secondes. Une finale avec quatre Portugais. João Vaz a obtenu l’argent. José Vieira a terminé quatrième et Diogo Rego septième.
Dans les 200 mètres style, Vicente Pereira a remporté la médaille d’argent, avec un chronomètre de 2.52,50 minutes, et João Vaz a remporté le bronze, avec un temps de 2.55,60. En obtenant l’argent, Vicente Pereira a amélioré le record national de distance. Le nageur du Sporting avait déjà le record national lors des éliminatoires le matin même (2.57,28).
André Almeida a remporté la médaille de bronze dans la course des 100 mètres arrière, avec un temps de 1.27,57 minutes, terminant derrière le Japonais Geonji Cho et l’Estonien Eric Toett, qui ont remporté respectivement l’or et l’argent.
Le matin, André Almeida a remporté la médaille de bronze dans la course des 800 mètres, en établissant un temps de 2.13,86 minutes, améliorant le précédent record national (12.17,10) obtenu le 3 juillet 2022 à Abrantes. Il a terminé derrière le Britannique Mark Evens et le Mexicain Giovanni Flores, respectivement médailles d’or et d’argent. Soulignons aussi la bonne prestation de Francisco Montes lors de l’épreuve des 32 piscines de 25 mètres avec une 5e place (12.34,38).
Dans le cours masculin de 4×200 mètres libres, le quatuor composé de Diogo Matos, Francisco Montes, André Almeida et Vicente Pereira a nagé pour l’or, avec un temps de 11.17,83, battant la Grande-Bretagne et le Mexique, qui ont respectivement obtenu l’argent et le bronze.
Dans le secteur féminin, dans lequel le Portugal est représenté par deux nageuses, Diana Torres s’est classée septième en finale des 100 mètres de dos.
Après trois jours de compétition, le Portugal comptabilise 21 médailles, dont : sept en or, six en argent, neuf en bronze. L’équipe du Portugal occupe la deuxième place du tableau des médailles, derrière la Grande-Bretagne, qui comptabilise 24 médailles, et devant l’Italie, qui est troisième, avec 15 médailles. Lors de la dernière Coupe du monde, il a remporté 2 d’argent et 3 de bronze
Marie-Émilie Delgado
Professeure d’histoire-géographie
capmag@capmagellan.org