Tiana : la Star portugaise qui brille au Château
25 novembre 2022« El presidente » une série pour des nuits luso remplies de foot et drame
25 novembre 2022L’équipe portugaise de rink hockey à San Juan
Le Portugal a disputé à San Juan, en Argentine, la 44e édition de la Coupe du monde de hockey sur patins (rink hockey). L’objectif principal était de briser la malédiction de San Juan, c’est-à-dire gagner dans cette ville.
Le premier objectif est atteint grâce à une première victoire face au Chili 7 à 1. Dès le mercredi 9 novembre le Portugal se hisse au sommet du groupe A. C’est le meilleur classement obtenu en 6 participations à San Juan.
Le Portugal est en Argentine en tant que champion du monde (16 titres), après avoir remporté le titre en 2019 à Barcelone, brisant ainsi la domination de l’équipe espagnole, qui compte 17 sceptres mondiaux. Par conséquent, en plus de briser la malédiction de San Juan, le Portugal a la possibilité d’égaler l’Espagne en tête de liste des pays avec le plus de titres mondiaux. Pour revalider le titre à San Juan, le sélectionneur national, Renato Garrido, a pris un groupe de joueurs très expérimentés, où le plus jeune a 28 ans (Hélder Nunes, l’un des meilleurs au monde) et cinq d’entre eux ont plus de 30 ans. L’entraîneur rejette toute critique vieillissante, souligne son expérience et le fait que les joueurs disputent les meilleures ligues et les principales épreuves du sport.
Face au Portugal de brillantes équipes : Italie, France, Espagne, Argentine, etc. Mais surtout de nombreux joueurs des sélections nationales jouent dans les clubs portugais. Ainsi, l’Argentine est formée de joueurs qui jouent au Portugal : Lucas Ordóñez, Pablo Álvarez et Carlos Nicolia qui jouent à Benfica, Matías Platero et Gonzalo Romero du Sporting, Ezequiel Mena du FC Porto. L’Espagne compte les Sportinguistas Toni Pérez et Ferrán Font, les Portistas Xavi Barroso et Xavi Malián, le Benfiquista Nil Roca. L’Italie compte dans ses rangs des joueurs de qualité comme Alessandro Verona du Sporting, Giulio Cocco, ex-FC Porto, Francesco Compagno de Reus.
« Direction les Quarts de finale !
Le Portugal a battu l’Allemagne 10-1 jeudi 10 novembre »
Direction les Quarts de finale ! Le Portugal a battu l’Allemagne 10-1 jeudi 10 novembre. L’équipe portugaise est bien entrée dans la rencontre, très organisée et avec un rythme qui faisait déjà deviner un but dans les premières minutes. Un festival de buts a débuté à partir de la 8e minute. La formation dirigée par Renato Garrido a continué à dominer sans grande difficulté, mais jusqu’à la mi-temps, elle n’a marqué que 2 fois. La deuxième mi-temps a déclenché un festival de buts. L’Allemagne a également eu l’occasion de faire le but d’honneur par l’intermédiaire de Max Thiel.
Direction donc les demi-finales. L’équipe portugaise s’est qualifiée vendredi pour la finale en battant la France 4-0 en première demi-finale à San Juan, en Argentine. Rafa, à la 21e minute, Hélder Nunes, à 47e et 50e, et Henrique Magalhães, à 50e, ont marqué les buts de la formation des « Quinas ».
La malédiction de San Juan est réelle et cruelle : le Portugal perd contre l’Argentine. Après un match riche en émotions et en tensions, le Portugal s’incline 4-2. Le Portugal a tout essayé dans les dernières minutes, sans gardien de but, mais malgré les innombrables tentatives, le but n’est pas venu.
Terminons par une belle participation de l’équipe féminine qui termine 3e au championnat mondial en battant l’Italie 3-0.
Marie-Émilie Delgado
Professeure d’histoire-géographie
capmag@capmagellan.org