Ces artistes afro-luso qui concquièrent le public
27 décembre 2022Le FC Porto gagne en Roumanie au deuxième tour de la Coupe d’Europe de basket-ball
27 décembre 2022Les LOBOS qualifiés pour le mondial de rugby de 2023 !
Les Lobos ont arraché leur qualification face aux États-Unis dans les arrêts de jeu, en égalisant grâce à Samuel Marques (16-16). Ils ont pris la tête du tournoi au goal-average.
En finale du tournoi de qualification face aux États-Unis, ce vendredi à Dubaï, le Portugal du sélectionneur français Patrice Lagisquet a arraché le match nul, 16-16, dans les arrêts de jeu grâce à une pénalité de Samuel Marques, le demi de mêlée de l’US Carcassonne. L’auteur de la pénalité a déclaré aujourd’hui qu’il n’avait fait que son devoir et partagé ses lauriers avec l’ensemble du groupe de travail. « Je n’ai eu aucun exploit, j’ai juste fait mon devoir. », a déclaré le milieu de terrain de l’équipe portugaise à l’agence Lusa.
Samuel Marques a pris le coup de pied de pénalité qui a permis au Portugal d’égaliser 16-16, déjà dans le temps supplémentaire du match contre les États-Unis, lors du tournoi final de playoffs pour la Coupe du monde 2023, qui s’est joué à Dubaï.
Le Portugal avait besoin de gagner ou d’égaliser avec les Nord-Américains pour s’assurer à nouveau sa présence aux Coupes du monde pour la deuxième fois de son histoire, après sa présence en France en 2007. Ce score de parité qualifie les Loups lusitaniens, qui terminent premiers au goal-average devant les Américains de ce tournoi à quatre équipes après avoir largement battu Hong Kong (42-14) puis le Kenya (85-0). Quelques secondes plus tôt, un drop de près de 40 mètres de Portela avait été repoussé par le poteau gauche, laissant craindre une élimination. Avant l’immense joie au bout du suspense…
« ”Je n’ai eu aucun exploit, j’ai juste fait mon devoir”, a déclaré le milieu de terrain de l’équipe portugaise à l’agence Lusa »
Le Portugal, 20e et dernier qualifié, est versé dans la poule C, en compagnie du pays de Galles, de l’Australie, des Fidji et de la Géorgie.
Les joueurs portugais, dont beaucoup évoluent en France en Pro D2, faisaient figure d’outsiders face aux Américains, également invaincus avant cette rencontre, et qui avaient participé à toutes les Coupes du monde à l’exception de celle de 1995 en Afrique du Sud.
C’est une lourde désillusion pour les États-Unis, favoris de ce tournoi et qui avaient déjà raté une chance de qualification cet été en échouant en barrage contre le Chili, qui a, lui, décroché sa première participation en Coupe du monde.
La plateforme de revente de billets est le seul moyen disponible d’acheter des billets pour les matchs de l’équipe portugaise en France 2023, selon une réponse envoyée par WR à l’agence Lusa en novembre, après la qualification du Portugal au tournoi final de repêchage à Dubaï.
Les prix des billets pour les jeux du Portugal varient entre 10 et 116 euros, selon la rencontre et la catégorie de billets. Pour le match avec la Géorgie, le 23 septembre, les billets seront vendus à 10 euros (catégorie 4), 20 euros (catégorie 3), 32 euros (catégorie 2) et 52 euros (catégorie 1).
Marie-Émilie Delgado
Professeure d’histoire-géographie
capmag@capmagellan.org