Secretário de Estado da Digitalização visita a sede da Cap Magellan em Paris
24 novembre 2023INTERVIEW : Carlos G. Lopes nous parle de sa musique et de son dernier album “Azul”
27 novembre 2023Depuis le 7 novembre 2023, le Premier Ministre du Portugal António Costa n’occupe plus cette haute fonction. Il a présenté sa démission au Président Marcelo Rebelo de Sousa, qu’il l’a acceptée, suite à des soupçons de corruption et la mise en examen du ministre des infrastructures João Galomba.
Après 8 ans de mandat, le Premier Ministre démissionnaire António Costa a déclaré à la presse avoir présenté sa démission au Président, car « les fonctions de Premier Ministre ne sont pas compatibles avec un quelconque soupçon portant sur mon intégrité ». Il a annoncé aussi que sa carrière politique est probablement terminée étant donné le temps que les procédures judiciaires peuvent prendre. Les soupçons de corruption portent sur de présumées irrégularités dans l’attribution de deux concessions d’exploitation de mines de lithium dans le nord-est du pays, ainsi que d’un site de production d’hydrogène vert dans le port industriel de Sines. Le travail mené par la justice portugaise depuis près de 3 ans a conduit à des perquisitions dans la résidence officielle d’António Costa et aux domiciles de plusieurs de ses proches. L’ancien Premier Ministre est soupçonné d’être lui-même intervenu pour débloquer des procédures.
Dès lors, le Président avait le choix de nommer directement un successeur à António Costa sans passer par les urnes, ou bien de programmer des élections législatives anticipées et donc de dissoudre l’Assemblée. Malgré la majorité absolue obtenue lors des élections législatives de 2022 conférant une certaine liberté d’action pour le prochain Premier Ministre dans le cas d’une nomination directe par le Président, c’est bien l’option d’une dissolution de l’Assemblée et la programmation des élections législatives anticipées qui a été anticipé. Le Président estime que c’est la meilleure solution pour la stabilité du pays étant donné que la majorité absolue obtenue en 2022 était en partie due à la personnalité d’António Costa. C’est donc le 10 mars prochain que les citoyens portugais du territoire et de l’étranger, sont appelés aux urnes afin d’élire les membres de l’Assembleia da República. D’ici là, c’est toujours António Costa qui occupera la fonction de Premier Ministre toujours dans l’objectif de stabilité du pays et de réaliser une transition politique en douceur.
Quant au ministre des infrastructures, João Galomba a également présenté sa démission avec effet immédiat, sa fonction de ministre sera assurée par António Costa qui cumulera alors cette fonction avec celle de Premier Ministre. António Costa laisse derrière lui un bilan que beaucoup estiment positif, avec en 2023 un excédent budgétaire de 0,8%, l’un des meilleurs bilans au sein de l’Europe, tout en ayant restauré la confiance des consommateurs et des investisseurs après la période d’austérité de la Troïka.
En ce qui concerne le vote pour ces élections en tant que citoyen portugais résidant à l’étranger, si l’électeur possède son cartão de cidadão avec son adresse de l’étranger il est automatiquement recensé, il n’a qu’à se présenter au moment du vote. Et si l’électeur possède le bilhete de identidade avec son adresse de l’étranger, il doit alors se recenser à l’ambassade ou consulat auquel il appartient avec le titre de séjour du pays dans lequel il réside. Il a jusqu’à 60 jours avant la date du vote pour effectuer son recensement. Le vote se déroule dans l’ambassade ou le consulat auquel le citoyen appartient.
Victor Soares
Université de Rennes 1
Découvrez notre campagne de citoyenneté “Quem Vota, Conta!” : https://capmagellan.com/qvc/