« Le Top du Portugal » sur les ondes de RTF !
28 janvier 20242023, l’année des records énergétiques au Portugal
31 janvier 2024Comme chaque mois, je faisais de la veille pour trouver la nouvelle pépite littéraire dont j’allais vous parler dans ce nouveau numéro du CAPMag. Hélas, les ouvrages en lien avec la Lusophonie ne courent pas les rues – au sens propre, bien sûr, comme au sens figuré.
Je commençais à désespérer quand, tout à coup, Eurêka ! J’ai trouvé la dernière bande dessinée de Mathieu Sapin, “Edgar, de Lisbonne à Paris, dans les pas de mon beau-père révolutionnaire” parue aux éditions Dargaud.
Hop, ni une ni deux, j’ai couru chez mon libraire – merci à la librairie Campus, à Dax – afin de m’en procurer un exemplaire. Et je l’ai littéralement englouti ! Enfin, pas vraiment, puisqu’en plein milieu de ma lecture je n’ai pu m’empêcher d’interpeller l’auteur sur son compte Instagram:
“Je suis en train de lire votre bande dessinée et j’étais obligée de vous écrire pour vous dire que vous êtes vraiment très drôle. […] Puis Edgar surtout, on l’aime!”
Mais, me direz-vous, qui est Edgar ? Edgar, c’est le beau-père et le personnage principal de l’auteur-dessinateur-narrateur de la bande dessinée. Ce n’est ni un héros ni un anti-héros : c’est un révolutionnaire de l’ombre. Pendant près de 160 pages, on le suit à la trace sur les lieux qui ont logé ses souvenirs – parfois bizarres et peu crédibles – de Lisbonne à Lagos en passant par Miramar. Mais à travers ces pages, ce n’est pas que l’histoire d’Edgar qui nous est racontée. C’est aussi l’Histoire du Portugal avec des intermèdes drôles et ludiques qui sont une véritable initiation à la culture lusitanienne: la dictature, le sébastianisme, “o salto” et même Wellington. Oui oui, Wellington!
Les dessins sont simples mais subtilement amusants, le reportage est farfelu – désolé, je n’ai pas trouvé d’autre mot -, mais pose la question, en cette année de célébration du cinquantenaire de la Révolution : qu’est-ce que c’est un révolutionnaire? Que l’on croit ou pas au récit d’Edgar, on prend plaisir à lire la vie de ce septuagénaire, relique d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître!
-“La seule chose que je te demande, c’est: la vérité, rien que la vérité.
– Euh… D’accord. – Encore qu’il existe une expression en portugais qui dit: com a verdade me enganas.
– Ah ok. Tout un programme…”
Edgar: de Lisbonne à Paris, dans les pas de mon beau-père révolutionnaire, Mathieu Sapin, éditions Dargaud, 2023.
Marta Serra Assistante éditoriale aux éditions Passiflor