Je m’inscris à la Newsletter
28 février 2024Tony Carreira célèbre sa carrière avec une tournée en France
28 février 2024Sporting, Benfica, Braga et Porto: lorsqu’on demande à un supporter de foot de décrire le championnat portugais voilà à quoi ce dernier pourrait le réduire. Pourtant, un club semble mériter cet engouement autour de son nom: le Fc Arouca. Retour sur un club historique où talents et détermination font un savant mélange de réussite.
À l’image de leur victoire 3-2 face au FC Porto le 12 février dernier, le club de la région de Porto a vite compris que pour côtoyer les sommets, il fallait s’imposer face aux cadors du championnat. En outre, cette 5e place au championnat n’illustre en rien leur ancienneté dans le championnat de division 1, seulement rejoint lors de la saison 2021-2022, mais faisant preuve de précocité dans un championnat où les 5 premières places sont souvent déterminées à l’avance…
Club de 5e division en 2007, le club peut aujourd’hui se targuer d’une réussite à vitesse grand V avec des aller-retour entre la 1e et les divisions inférieures. Le club a su s’installer depuis très peu comme l’un des cadors du championnat portugais, à l’image de leur pépite Rafa Mujica, avant-centre espagnol et actuel 3e meilleur buteur du championnat.
Symbole de cette remontada: l’entraîneur Daniel Sousa a su faire de cette équipe une armada en pleine reconquête et las de truster le fond du classement. Il faut dire que le club d’Arouca fait partie d’une région où l’excellence footballistique est une norme à l’image du FC Porto, pour l’anecdote: certains supporters du Arouca sont avant tout de fervents supporters du club blanc et bleu.
Reste désormais à savoir si le club du nord fera de ses bons résultats une tendance à court terme ou s’il est en passe de réécrire les pages de ce championnat portugais où des clubs mériteraient sans doute de bousculer cette hiérarchie historique.
Pedro Andrade Felix
Photo : © Juan Salamanca de Pexels