Les Premiers Etats Généraux de la Lusodescendance arrivent !
8 décembre 2016Dia de S. Martinho, lume, castanhas e vinho
8 décembre 2016Pour une quatrième année, le samedi 15 octobre, à la Salle des Fêtes de la Mairie du 14e, Cap Magellan a invité tous les jeunes lusophones, lusophiles, et tous ceux désirant célébrer le mérite de la jeunesse lusophone ! Dans cet esprit, a été organisé ce moment unique avec une programmation symbolique de la richesse culturelle de la jeunesse lusophone.
Pour débuter cette fête étudiante, la Tuna « FAN-FarraAcademica de Coimbra » a envouté les personnes présentes, surtout les jeunes filles, avec chants traditionnels et « serenatas », avant de remettre à dix personnes tirées au sort des capas academicas.
Au cours d’un concours artistique, quatre jeunes ont pu dévoiler leurs talents: dessin pour Ana Isabel, piano pour Léonor, saxophone pour Jade et danse pour Anastasia. Le public a désigné comme vainqueure… ANASTASIA qui, grâce à CIC Iberbanco, a remporté un vol aller-retour pour le Portugal. La lusophonie était venue ensoleiller cette fête et faire danser les invités avec l’association Jogakiet sa démonstration de capoeira ; avec la pétillante chanteuse Lúcia de Carvalho ; et avec DJ Nays !
Enfin, grâce aux partenaires Unicer, Sumol et Canelas, les invités ont pu échanger, discuter autour d’un verre et de douceurs ; ou autour d’une table en participant au speed-dating culturel, nouveauté 2016, qui a permis de créer des échanges et de favoriser les amitiés.
C’est sur quelques pas de danse et quelques notes de guitare que cette soirée s’est achevée. Mais la Tuna, accompagnée de jeunes, aurait continué à enchanter la nuit parisienne sur les bords de Seine.
Aurélie Pereira