Fondée le 24 novembre 1991, Cap Magellan a toujours été un acteur dynamique et engagé de la promotion de la culture et de langue portugaise en France en s’illustrant par la réalisation ou la participation aux plus grands événements culturels lusophones de France. De plus, Cap Magellan a su acquérir une reconnaissance institutionnelle. Cap Magellan bénéficie de l’agrément régional du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, et a signé plusieurs protocoles (IEFP, IPDJ…).
Ayant plus de vingt-cinq années d’expérience dans l’organisation d’événements lusophones à Paris, Cap Magellan désire que la célébration de son vingt-cinquième anniversaire soit un moment d’échange, de partage, et aussi de fête. A cet effet, en prévision de ce moment important, l’association a proposé une programmation, ponctuelle, riche en événements, pour permettre encore une fois la rencontre entre la culture lusophone/portugaise et le public, français ou pas. Il y a ainsi eu l’exposition Flâneur en mai ou les partenariats avec Festafilm en avril ou les Fêtes maritimes de Brest en juillet. Cependant, afin de renouer avec les débuts de l’association, le moment fort de cette année de festivités, qui ne débute que le 24 novembre 2016 avec la date anniversaire, aura lieu le 28 et 29 janvier prochain, au cours duquel il sera l’occasion d’apprendre et de faire connaître la culture portugaise de manière institutionnelle et musicale.
Les vingt-cinq ans ne sont donc qu’une occasion de plus d’amener le Portugal à Paris à travers l’organisation d’un week-end mémorable : les 1ers Etats généraux de la lusodescendance en Europe organisés les 28 et 29 janvier 2017.Cap Magellan propose le premier week-end de réflexion, de débats et d’animation autour de la « lusodescendance ». Ce terme, appliqué aux descendants des immigrés portugais des années 70 et extensible à tous les descendants des émigrés portugais dans le monde, a été redynamisé par l’action de l’association au long de ces 25 dernières années, qui le revendique. Ainsi, le but est de rassembler de nombreux acteurs, tout en ciblant aussi le public luso-descendant, lusophone et français ; et comprendre les réalités et contours de ce terme.
Le week-end sera articulé en deux moments :
Ce week-end marquera l’apogée d’une année 2016 riche en événements et en souvenirs pour l’association. C’est un 25e anniversaire que nous ne sommes pas prêts à oublier 😉 !
Etats Généraux de la Lusodescendance
avec concert de Resistência au Bataclan
28 et 29 janvier 2017
Aurélie Pereira
aurelie.pereira@capmagellan.org