Elections européennes 2024 : Rendez-vous aux urnes !
16 mai 2024Interview avec Amina Mezaache du groupe Maracuja
28 mai 2024Si il y a quelques mois à peine, Cap Magellan appelait à faire barrage contre l’extrême droite lors des élections législatives portugaises, nous revenons aujourd’hui avec le même message dans le cadre des élections législatives françaises… Car même en tant qu’association apartisane, qui ne s’allie à aucun parti sur l’échiquier politique, la question de l’extrême droite et de ce qu’elle représente va au-delà de la simple question politique : il en va de nos droits et de nos valeurs.
Ce n’est donc pas la première fois que Cap Magellan souligne le danger que représente l’extreme droite, et nous continuerons de le faire tant que des partis comme le Rassemblement National ou Reconquête prôneront la haine et la discrimination comme solutions aux problèmes nationaux et même européens. Si nous pouvons comprendre le sentiment de « ras le bol » que certaines personnes peuvent ressentir vis-à-vis des politiques mises en place jusqu’à présent, nous ne pouvons pas comprendre comment les partis d’extrême droite peuvent être vus comme une solution à ce sentiment de lassitude et volonté de changement.
Dernièrement, et les élections européennes l’ont souligné, les extrêmes droites continuent de gagner des votes, et cette mouvance des électeurs vers des idées d’extrêmes droites est plus qu’inquiétante pour le futur. Le Rassemblement National a beau rejeter cette étiquette « d’extrême droite » (étiquette que le Conseil d’État, plus haute juridiction administrative du pays a refusé de lui retirer), a beau vouloir lisser son image grâce aux réseaux sociaux, les faits eux, les votes contre certaines propositions de lois notamment, ne manquent pas de prouver que cette même « dédiabolisation » du RN n’est qu’une façade.
Si on ouvre les yeux, et qu’on regarde au delà de nos frontières, chez nos voisins européens, on peut voir les conséquences dramatiques entrainées par l’arrivée au pouvoir des partis d’extrême droite, avec entre autres le recul de nombres de droits, notamment des Droits de la Femme ou encore des Droits de la communauté LGBTQIA+. Et si on remonte un peu dans l’histoire, à une époque où le fascisme était presque commun, on peut aussi tirer des leçons de nos pays européens. Le Portugal a connu la dictature la plus longue du 20ème siècle en Europe. Il y a 50 ans à peine nous vivions sous la peur constante de nous faire arrêter par la police militaire, véritable point armé d’un gouvernement oppresseur. Beaucoup ont lutté pour la fin de ce despotisme, d’autres ont été obligés de fuir pour survivre. Nous connaissons les ravages que peuvent provoquer cette extrême droite, alors ne nous laissons pas avoir par les faux-semblants, ou par cette « dédiabolisation » : l’extrême droite n’est pas la solution miracle aux maux du pays, pire elle met en danger les acquis pour lesquels nous avons bataillé pendant des années.
C’est parce que des partis comme le Rassemblement National ou Reconquête s’opposent radicalement aux valeurs de Cap Magellan, association qui prône l’ouverture à l’autre, la solidarité, ou encore la diversité, que nous ne pouvons rester silencieux face à la gravité de cette situation. Cap Magellan ne défend aucun programme et parti, mais nous ne pouvons en aucun cas défendre un parti et son programme qui prônent des idées xénophobes, homophobes, misogynes… La banalisation d’une telle mentalité est une mise en danger de notre démocratie.
Les 30 juin, et 7 juillet prochains, quand vous vous rendrez aux urnes pour accomplir votre devoir citoyen, ne laissez pas la haine dicter votre geste. Pensez à la devise française « liberté, égalité, fraternité », pensez à tous ces droits reconnus dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, pensez à comment nous avons obtenu ces droits et comment encore aujourd’hui ils nous sont si précieux.
Para que a noite fria e ameaçadora não volte, para que a liberdade permaneça vitoriosa, o nosso dever é de bloquear a extrema direita.
« Esta é a madrugada que eu esperava
O dia inicial inteiro e limpo
Onde emergimos da noite e do silêncio
E livres habitamos a substância do tempo »
Sophia de Mello Breyner Andresen
Lurdes Abreu
Présidente de Cap Magellan
27.06.2024
Sur les précédents positionnements de Cap Magellan contre l’extrême droite :
https://capmagellan.com/pourquoi-cap-magellan-votera-contre-lextreme-droite-a-lelection-presidentielle/
https://capmagellan.com/cap-magellan-appelle-barrage-front-national/
https://capmagellan.com/cap-magellan-contre-extreme-droite-chega/