Euro 2024 : Le Portugal se qualifie grâce à Diogo Costa
2 juillet 2024Présentation de l’équipe du Portugal aux Jeux Olympiques 2024
4 juillet 2024À la suite de la défaite du camp présidentiel aux élections européennes, ainsi que la dissolution de l’Assemblée nationale, des élections législatives historiques ont eu lieu en Italie.
Les dimanche 30 juin et 7 juillet dernier, les Français étaient appelés à se présenter aux urnes pour élire leurs députés. Dans un contexte de victoire historique de l’extrême droite aux élections européennes, le gouvernement pouvait, lui aussi, basculer à l’extrême droite lors de ces élections, et ainsi devenir le 3e pays de l’Union Européenne à basculer à l’extrême droite, après la Hongrie et l’Italie.
Emmanuel Macron, qui avait cédé à l’appel de Jordan Bardella pour dissoudre l’Assemblée Nationale, avait promis une « clarification » de la situation politique, qui passerait par le vote d’un nouveau parlement. Et dès l’annonce de la dissolution, une troisième force politique est née de l’alliance des partis de gauche : le Nouveau Front Populaire. Il avait pour but de faire barrage à l’extrême droite, mais aussi proposer une alternative solide au mouvement présidentiel Ensemble !.
Mais à la suite du premier tour largement remporté par le RN, avec un score effrayant de 33,15% (avec les alliés), les deux mouvements d’opposition à l’extrême droite devaient absolument réagir.
Des élections législatives historiques
Avec une participation de 67,5% dès le premier tour, ces élections législatives anticipées ont touché le plus grand nombre de votants. Après une campagne express de 3 semaines, les partis politiques ont réussi à mobiliser les électeurs. Une participation inédite depuis 1997. Le second tour enregistre lui aussi un record de participation depuis 1997 avec 66.63%.
Ces participations montrent l’importance de ces élections, tout comme le nombre de procurations. Avec 2,6 millions de procurations au premier tour, le chiffre a été multiplié par quatre par rapport à 2022.
Triangulaires et résultats :
À l’origine, il y avait un nombre record de 306 triangulaires. Mais pour faire barrage à l’extrême droite, 217 candidats placés en 3e position, dans ce que l’on appelle une triangulaire, se sont désistés et ont appelé à voter pour le candidat opposé au RN. Malgré cela, le parti d’extrême droite restait en tête des sondages. Mais les sondages ne représentent pas forcément la réalité. Malgré le fait que le RN ait récolté plus de voix que ses adversaires, le parti d’extrême droite finit en 3e position des législatives, avec 143 sièges. Une ascension fulgurante puisque le parti n’avait que 8 députés en 2017 ! Le NFP obtient 182 sièges et arrive en première position. Le mouvement présidentiel obtient quant à lui 168 sièges. Cependant, aucun parti n’a obtenu de majorité absolue. Les lois devront être votées grâce à des alliances entre les partis.
Lucas Soares
Publié le 11/07/2024